Le boeuf bourguignon est un grand classique de la gastronomie française. Cette recette pour quatre personnes vous propose de le réaliser sans lardons, compensé par une sauce très goûteuse. Notez qu'il faut prévoir 3 heures pour la cuisson.
2 kg de viande pour bourguignon
1 cube de bouillon de boeuf
2 échalotes
1 gousse d'ail
20 petits oignons
1/2 cl d'huile
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de beurre
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 petit bouquet de persil
Sel
Poivre
1. Emincez les oignons et les échalotes puis déposez-les dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites-les saisir pendant 5 minutes, puis réservez.
2. Taillez le boeuf en morceaux et disposez-les dans une marmite. Ajoutez-y le cube de bouillon et l'ail. Assaisonnez, puis recouvrez d'eau et faites bouillir.
3. Placez le laurier et le thym à l'intérieur du bouquet de persil, puis attachez le tout avec une petite ficelle. Incorporez ensuite le bouquet, à la viande.
4. Laissez cuire pendant 1h45, puis ajoutez les petits oignons. Faites chauffer 15 minutes supplémentaires. Retirez ensuite la viande et les petits oignons de la marmite et réservez.
5. Réalisez un beurre manié et incorporez-le dans la sauce en mélangeant avec un fouet. Remettez la viande, ajoutez les oignons et les échalotes, puis amalgamez le tout.
6. Transvasez la préparation dans un plat, puis servez.