Bourguignon Taureau

Recette Bourguignon Taureau


Voici la recette d'un bourguignon de taureau qui ne nécessitera pas de temps de marinade. Après 3 h de mijotage dans une sauce au vin rouge et aux herbes, la gardianne sera onctueuse, succulente et parfaitement digeste.

Préparation : 15 min

Cuisson : 180 min

Total : 195 min


1 kg de viande de taureau coupé en cubes
150 g de lardons
75 cl de vin rouge de qualité
1/2 verre de marc de Provence parfumé
4 jeunes carottes
3 gousses d'ail épluchées et émincées
2 oignons blancs frais
2 feuilles de laurier
Sarriette
Thym
Persil ciselé
Huile d'olive
Sel
Poivre
Riz sauvage cuit


1. Sortez une vaste cocotte en fonte et faites revenir la viande sur toutes les faces dans un peu d'huile d'olive. Attention, n'hésitez pas à effectuer cette étape en plusieurs fois afin que tous les morceaux soient bien dorés.

2. Dès que cette opération est achevée, jetez la viande rôtie et les lardons dans la marmite et laissez-les rissoler quelques minutes.

3. Emincez les oignons blancs, joignez-les sur la préparation et tranchez les carottes nouvelles pelées avant de les ajouter également.

4. Eparpillez le persil ciselé au préalable, dispersez du thym, du laurier et de la sarriette et ajoutez les gousses d'ail préparées.

5. Brassez le mélange pour diffuser les parfums, aspergez-le généreusement avec le vin rouge et le marc et portez l'ensemble à frémissement sur le feu fort.

6. Dès que le bouillon frissonne, baissez la température du feu, déposez un couvercle et laissez mitonner le bourguignon pendant 3 heures. Attention, si vous manquez de temps, râpez une tranche de pain dans la sauce pour la densifier sans la dénaturer.

7. Jetez un coup d'oeil régulièrement pour vérifier le niveau de la sauce et ajustez-la avec un peu d'eau si besoin est.

8. En fin de cuisson, rectifiez l'assaisonnement à votre goût avec du sel et du poivre et servez la gardianne avec une portion de riz sauvage.





Sauté de Porc au Vin Blanc

Le sauté de porc au vin blanc est une recette qui plaira à toute la famille. Elle fera également le bonheur des cuisinières novices car elle est très simple à réaliser. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé à la dernière minute. Il se marie très bien avec un riz blanc ou une purée de pomme de terre.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Filet Mignon de Porc au Four à la Moutarde

Le filet mignon de porc au four à la moutarde est copieux et plutôt facile à préparer. Ce plat simple au prix modéré conviendra à tous, même aux enfants, et sera donc parfaitement adapté à un repas en famille. Il pourra avantageusement être accompagné de flageolets.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 75 min
  • Total : 95 min

Côtelette d'Agneau à la Poêle

La recette suivante peut être réalisée au quotidien sans la moindre difficulté. Elle est très indiquée pour les familles nombreuses. Le déboursement d’une importante somme d’argent pour la préparer n’est en aucun cas requis. De plus, sa préparation ne dure que quelques minutes. Ce plat dont il est question ici n’est autre que la cotelette d’agneau à la poele.

  • Préparation : 3 min
  • Cuisson : 7 min
  • Total : 10 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies