Cuisinez la morue congelée et dessalée et confectionnez rapidement une brandade parfumée et onctueuse. Vous ferez cuire les pommes de terre dans l'eau de cuisson du poisson et combinerez le tout avec une persillade, de l'huile et du lait.
1 kg de morue dessalée
12 pommes de terre de calibre moyen
25 cl de lait
25 cl d'huile d'olive
3 belles gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
1. Pensez à sortir la morue à l'avance du congélateur pour la travailler dégelée. Puis plongez-la dans une marmite d'eau froide et portez-la à frémissement sur le feu vif.
2. Comptez 10 minutes de cuisson à partir du premier bouillon et écumez délicatement le poisson avant de le réserver dans une passoire.
3. Conservez l'eau de cuisson de la morue, pelez les pommes de terre et immergez-les dans le liquide brûlant pour les faire cuire durant une vingtaine de minutes.
4. En parallèle, retirez précautionneusement les arêtes du poisson ainsi que la peau et émiettez-le dans une jatte.
5. Epluchez les gousses d'ail, dégermez-les avec soin et mixez-les avec le persil lavé et séché au préalable.
6. Mélangez la morue avec la persillade, mouillez-la avec un peu de lait et d'huile et poursuivez le malaxage pour homogénéiser le tout.
7. Egouttez les pommes de terre quand elles sont fondantes, découpez-les en cubes et ajoutez-les dans la brandade.
8. Détendez la préparation avec le reste d'huile et de lait, ajustez l'assaisonnement si nécessaire et servez la brandade de morue bien chaude en plat unique avec une exquise salade croquante.