Aujourd'hui, nous vous proposons une brandade de morue à la mode guadeloupéenne ! Avec son piment, son citron vert et ses cives, la brandade a un goût plus relevé que d'habitude ! A déguster avec des pois ou une salade.
1 kg de morue
1 kg de pommes de terre
3 gousses d'ail
1 oignon
1 citron vert
1 piment doux
2 clous de girofle
1 c. à café de vinaigre blanc
1 c. à soupe de farine
1 l de lait demi-écrémé
150 g de chapelure
50 g de beurre
Sel
Poivre
Cives
Thym
Persil
1. Placez la morue dans une grande casserole d'eau froide et faites-la bouillir. Dès que l'eau est bien chaude, laissez cuire 5 minutes puis remplacez l'eau chaude par de l'eau froide et recommencez. Faites bouillir ainsi la morue au moins 3 fois.
2. Au bout de trois fois, égouttez la morue, puis retirez les arêtes et la peau. Mixez finement et réservez à part.
3. Nettoyez les pommes de terre. Epluchez-les et tranchez-les en gros cubes que vous faites bouillir dans une eau très peu salée, car la morue est déjà très relevée malgré le dessalage.
4. En parallèle, nettoyez et épluchez les cives , l'oignon et les gousses d'ail. Hachez le tout finement avec le piment.
5. A part, faites chauffer le lait et l'huile dans des récipients séparés. Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et mixez-les en purée avec un peu de lait chaud et le beurre.
6. Incorporez ensuite la morue mixée, les cives, l'oignon et l'ail, ainsi que le reste du lait chaud. Terminez en ajoutant l'huile tiède et le reste des ingrédients. Mélangez bien et répartissez cette préparation dans un plat allant au four.
7. Préchauffez votre four à 180°C. Saupoudrez la chapelure sur la brandade et enfournez dès que le four est à bonne température. Comptez 25 minutes de cuisson.