Préparer une brandade de morue n'est pas si compliqué ! Le tout est d'avoir la vraie recette pour régaler vos convives d'un plat génial et très savoureux ! A déguster avec des pommes de terre vapeur.
1 kg de morue salée
5 gousses d'ail
1 citron
25 cl d'huile d'Olive de qualité
20 cl de lait entier
Muscade râpée
Thym
Poivre du moulin
1. Commencez votre préparation la veille en rinçant longuement la morue. Puis mettez-la à tremper dans un grand volume d'eau pour qu'elle dessale. Changez l'eau toutes les deux heures à peu près.
2. Le jour J, découpez la morue en morceaux grossiers que vous plongez dans l'eau bouillante non salée avec du thym et les gousses d'ail pelées. Laissez pocher à peu près 10 minutes en enlevant régulièrement l'écume de cuisson.
3. Égouttez en fin de cuisson et retirez les arêtes ainsi que la peau. Cassez grossièrement les morceaux à la fourchette avant de les mixer finement.
4. Mettez le lait et l'huile d'olive à tiédir dans des récipients séparés. Quand c'est prêt, faites chauffer la morue mixée à feu doux et commencez par incorporer 3 cas d'huile d'olive tiède. Mélangez puis ajoutez le lait et enfin l'huile restante.
5. Terminez en incorporant le jus du citron, la muscade râpée et un peu de poivre. Remuez bien avant de servir immédiatement.