Traditionnellement, la brandade de morue de prépare sans pommes de terre. Elle est rarement cuisinée de cette manière, mais elle fait la joie des amateurs de poisson et puristes de cette recette originaire de Nîmes.
600 g de morue
10 cl + 10 cl d'huile d'olive
1 gousse d'ail
10 cl de lait
Laurier
Thym
Persil
1. Faites dessaler la morue environ 30 heures à l'avance en la faisant tremper dans un grand bac d'eau fraîche à changer au moins 4 fois. Après cela, ôtez sa peau et détaillez le poisson en cubes.
2. Portez un volume d'eau à ébullition avec le laurier, le persil et le thym afin de les faire pocher 10 minutes puis retirez soigneusement toutes les arêtes. Morcelez ensuite la chair avec une fourchette.
3. Versez l'huile dans un petit faitout et portez sur le feu. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez la morue et remuez délicatement à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène.
4. Faites chauffer 10 cl d'huile d'olive dans une casserole et le lait dans une autre. Incorporez alors un peu de l'un puis de l'autre, alternativement et progressivement, dans la morue sans cesser de touiller.
5. Lorsque vous obtenez une purée lisse avec la texture désirée, broyez l'ail au presse-ail pour l'ajouter. Remuez quelques instants puis servez sans attendre.