Cuisinez une délicieuse brandade de morue traditionnelle à la purée maison. Un plat réservé aux amateurs de poisson facile à réaliser à condition de penser à faire dessaler le poisson au moins 24 heures à l'avance.
200 g de morue
300 g de pommes de terre
1 berlingot de crème fraîche
Huile d'olive
20 cl de lait
Persillade
Poivre
Eau
1. Prévoyez, 24 heures à l'avance de faire dessaler la morue en changeant l'eau régulièrement. Ce temps passé, douchez-la une dernière fois puis effritez-la avec une fourchette en retirant les arêtes.
2. Pelez les pommes de terre, déposez-les dans un grand faitout et recouvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'enfonce facilement dans la chair.
3. Egouttez-les puis broyez-les avec une fourchette pour en faire une purée. Délayez avec la crème fraîche et le lait jusqu'à obtenir la consistance désirée puis réservez. Déposez la morue dans une jatte.
4. Broyez les morceaux sur les côtés à l'aide d'une cuillère en bois puis intégrez graduellement la purée de pommes de terre. Assaisonnez de persillade et de poivre puis remuez une dernière fois.
5. Lorsque la brandade de morue est bien lisse, transférez dans un plat allant au four et enfournez quelques minutes sous le gril pour faire gratiner. Servez avec un filet d'huile d'olive et la persillade.