Bretzel Allemand

Recette Bretzel Allemand


Aujourd'hui, nous allons chez nos voisins d'outre Rhin avec cette recette de bretzel ! Préparés à la mode allemande, les petits pains sont moelleux et tendres à point grâce à la double cuisson eau + four. A essayer absolument !

Préparation : 25 min

Cuisson : 15 min

Total : 40 min


500 g de farine T65
40 g de beurre
1,15 l d'eau
15 cl de lait
1,5 c. à soupe de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
50 g de bicarbonate de sodium
Gros sel pour la décoration


1. Dans la cuve de votre machine à pain, disposez d'abord 15 cl d'eau, le lait, le beurre coupé en dés et la moitié d'une cuillère à soupe de sel. Terminez par la farine, puis la levure en dernier. Refermez et réglez sur le programme "pâte".

2. Pendant ce temps, chemisez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé et farinez légèrement votre plan de travail.

3. En fin de cycle, déposez votre pâte sur le plan de travail et prélevez de petites portions que vous roulez en boule. Etirez chaque boule en un boudin suffisamment long pour être noué. Votre bretzel est prêt. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

4. Portez ensuite à ébullition 1 l d'eau dans lequel vous délayez le reste du sel fin et le bicarbonate de sodium. Plongez chaque bretzel rapidement dans l'eau bouillante 30 secondes pour le pocher. Quand il remonte à la surface, déposez-le ensuite directement sur la plaque de cuisson. Espacez les bretzels pour la cuisson.

5. Mettez le four à chauffer à 200°C. Décorez de gros sel chaque bretzel puis mettez à cuire un quart d'heure au four. Régalez-vous !





Cake Salé sans Levure

Si vous avez réalisé juste avant de commencer à cuisiner qu'il ne vous restait plus de levure, cette recette de cake salé aux lardons et aux oignons vous surprendra par son fondant et son moelleux. Doux et savoureux il fond littéralement sur la langue et se révèle toujours un franc succès.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Blinis Rapide sans Repos

Parce que l'on n'a pas toujours le temps de cuisiner avant l'arrivée des invités pour l'apéro, le recette qui suit vous permet de préparer des blinis de façon très rapide : en effet pas besoin de repos pour les cuire.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 5 min
  • Total : 10 min

Blinis Maison sans Yaourt

Si traditionnellement les blinis sont faits à base de yaourt, il est possible de passer outre cet ingrédient. Remplacez-le par de la crème et vos blinis seront onctueux à souhait pour un apéritif convivial et gourmand.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 5 min
  • Total : 10 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies