D'origine alsacienne, cette recette de bretzel croustillant tressé est simple à réaliser mais il faut prévoir 1 heure de repos pour faire gonfler la pâte. Vous pouvez aussi parsemer du gros sel avant cuisson pour en faire des gâteaux apéro.
500 g de farine
150 g de lait tiède
150 g d'eau tiède
50 g de bicarbonate de soude
40 g de beurre pommade
1 sachet de levure de boulanger
2 c. à café de sel fin
1. Mélangez dans un cul-de-poule la farine, le sel, la levure et creusez un puits au centre. Versez l'eau et le lait tièdes et pétrissez l'ensemble comme pour une pâte sablée, avec le bout des doigts.
2. Incorporez le beurre mou, pétrissez et formez une boule homogène et souple. Vous pouvez aussi utiliser un robot pétrisseur, c'est plus rapide. Filmez la pâte et laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
3. Divisez la pâte en 6 boules de même dimension et roulez-les en forme de boudins. Etalez chaque boudin et réalisez des tresses en entrelaçant deux boudins longs à la façon bretzel. Laissez gonfler pendant 30 minutes à température ambiante.
4. Faites bouillir de l'eau dans une casserole avec le bicarbonate de soude et plongez les bretzels pendant 1 minute. Vous pouvez les parsemer de gros sel si vous aimez, ou les laisser nature.
5. Enfournez les bretzels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 15 à 20 minutes à 210°C pour les faire dorer.