Bretzel Croustillant

Recette Bretzel Croustillant


D'origine alsacienne, cette recette de bretzel croustillant tressé est simple à réaliser mais il faut prévoir 1 heure de repos pour faire gonfler la pâte. Vous pouvez aussi parsemer du gros sel avant cuisson pour en faire des gâteaux apéro.

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Total : 35 min


500 g de farine
150 g de lait tiède
150 g d'eau tiède
50 g de bicarbonate de soude
40 g de beurre pommade
1 sachet de levure de boulanger
2 c. à café de sel fin


1. Mélangez dans un cul-de-poule la farine, le sel, la levure et creusez un puits au centre. Versez l'eau et le lait tièdes et pétrissez l'ensemble comme pour une pâte sablée, avec le bout des doigts.

2. Incorporez le beurre mou, pétrissez et formez une boule homogène et souple. Vous pouvez aussi utiliser un robot pétrisseur, c'est plus rapide. Filmez la pâte et laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

3. Divisez la pâte en 6 boules de même dimension et roulez-les en forme de boudins. Etalez chaque boudin et réalisez des tresses en entrelaçant deux boudins longs à la façon bretzel. Laissez gonfler pendant 30 minutes à température ambiante.

4. Faites bouillir de l'eau dans une casserole avec le bicarbonate de soude et plongez les bretzels pendant 1 minute. Vous pouvez les parsemer de gros sel si vous aimez, ou les laisser nature.

5. Enfournez les bretzels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 15 à 20 minutes à 210°C pour les faire dorer.





Cake Salé sans Levure

Si vous avez réalisé juste avant de commencer à cuisiner qu'il ne vous restait plus de levure, cette recette de cake salé aux lardons et aux oignons vous surprendra par son fondant et son moelleux. Doux et savoureux il fond littéralement sur la langue et se révèle toujours un franc succès.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Blinis Rapide sans Repos

Parce que l'on n'a pas toujours le temps de cuisiner avant l'arrivée des invités pour l'apéro, le recette qui suit vous permet de préparer des blinis de façon très rapide : en effet pas besoin de repos pour les cuire.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 5 min
  • Total : 10 min

Blinis Maison sans Yaourt

Si traditionnellement les blinis sont faits à base de yaourt, il est possible de passer outre cet ingrédient. Remplacez-le par de la crème et vos blinis seront onctueux à souhait pour un apéritif convivial et gourmand.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 5 min
  • Total : 10 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies