Le bretzel fourré mérite d'être testé. Sa confection est certes un peu délicate mais le résultat en vaut largement la peine. Il vous faudra compter un temps de repos total d'environ 90 minutes. A vos tabliers et bon appétit !
500 g de farine
50 g de beurre doux
7 g de levure de boulanger en poudre
1 c. à café de sel
1 gros oeuf
300 ml d'eau tiède
3 c. à soupe de bicarbonate de soude
250 g de cheddar râpé
125 g de jambon
Moutarde
1. Mélangez la farine et le sel dans le bol de votre robot ménager. Creusez un puits au milieu.
2. Dans un autre bol, versez l'eau tiède, la levure et le beurre, écrasez le tout à la fourchette. Puis, mettez cette préparation au centre de la farine. Lancez votre robot en mode pétrisseur pendant 10 minutes environ.
3. Quand la pâte est bien homogène et élastique, disposez-la dans un plat huilé et recouvrez-la de papier transparent puis laissez-la gonfler pendant une heure dans un endroit chaud.
4. Hachez grossièrement le jambon, râpez le cheddar et mélangez les deux dans un bol.
5. Une fois qu'elle a doublé de volume, divisez la pâte à bretzel en 12 puis donnez-leur la forme d'un disque.
6. Disposez un peu de moutarde puis le mélange jambon-fromage au centre de chacun d'eux, puis repliez-les sur eux-mêmes en scellant bien les bords et laissez-les à nouveau reposer pendant 30 minutes.
7. Portez de l'eau à ébullition, ajoutez-y le bicarbonate et pochez les bretzels deux par deux pendant 30 secondes environ puis disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.
8. Badigeonnez-les avec l'oeuf battu et faites une croix sur le dessus de chaque petit pain avant de les enfourner pour 20 minutes environ à 200°C.