Bretzel Gratiné

Recette Bretzel Gratiné


Cette recette alsacienne de bretzel aux lardons gratiné au four avec du gruyère râpé, vous imposera diverses étapes précises. Vous serez largement récompensé(e) de tous vos efforts dès la première bouchée de ces petits pains si uniques.

Préparation : 50 min

Cuisson : 15 min

Total : 65 min


500 g de farine T55
200 ml de lait tiède
100 ml d'eau tiède
50 g de beurre fondu
25 g de levure fraîche
2 c. à café de sel gris bio
1 sachet de lardons
Gruyère râpé


1. Videz la farine tamisée dans la cuve de votre robot mélangeur, éparpillez le sel et, délayez la levure dans un peu de lait tiède.

2. Incorporez le levain activé ainsi que le beurre, fixez le crochet adapté et mettez en fonction votre appareil sur la vitesse 1 tout en ajoutant graduellement le reste de lait.

3. Arrosez le mélange avec l'eau et continuez le brassage sur la vitesse 4 jusqu'à obtention d'une boule souple et non collante.

4. Réglez votre four à 70°C, stoppez-le quand il a atteint sa température et réservez la pâte enveloppée dans un linge à l'intérieur pendant une vingtaine de minutes.

5. Dès que la pâte a bien reposé, pétrissez-la encore dans votre robot sur la vitesse 1 et malaxez-la manuellement sur votre plan de travail légèrement fariné.

6. Partagez-la en 10 morceaux, façonnez-les en boudins de 35 cm de long et fuselez précisément les bords de chaque bourrelet. Puis transformez-les en jolis bretzels réguliers en prenant soin de presser les extrémités pour les souder fermement.

7. Actionnez votre four sur 40°C, arrêtez-le lorsqu'il est chaud et répartissez les petits pains sur une feuille Silpat.

8. Glissez les bretzels dans le four pour qu'ils poussent dans un lieu tempéré durant 20 minutes, puis effectuez une solution avec du gros sel et de l'eau tiède.

9. Dès que les brioches sont assez boursouflées, badigeonnez-les avec l'eau salée, agrémentez-les avec quelques lardons et une dose de fromage râpé et réglez votre four sur 200°C.

10. Enfin, procédez à la cuisson des bretzels gourmands dans votre four brûlant et patientez 15 minutes avant de les laisser tiédir.

11. Présentez les gourmandises salées sur un plat de service et laissez-vous aller à la tentation.





Cake Salé sans Levure

Si vous avez réalisé juste avant de commencer à cuisiner qu'il ne vous restait plus de levure, cette recette de cake salé aux lardons et aux oignons vous surprendra par son fondant et son moelleux. Doux et savoureux il fond littéralement sur la langue et se révèle toujours un franc succès.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Blinis Rapide sans Repos

Parce que l'on n'a pas toujours le temps de cuisiner avant l'arrivée des invités pour l'apéro, le recette qui suit vous permet de préparer des blinis de façon très rapide : en effet pas besoin de repos pour les cuire.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 5 min
  • Total : 10 min

Blinis Maison sans Yaourt

Si traditionnellement les blinis sont faits à base de yaourt, il est possible de passer outre cet ingrédient. Remplacez-le par de la crème et vos blinis seront onctueux à souhait pour un apéritif convivial et gourmand.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 5 min
  • Total : 10 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies