Réussissez de magnifiques et typiques bretzels en utilisant votre robot Kitchenaid pour confectionner une pâte souple et homogène, qui devra reposer 30 mn. Vous façonnerez méthodiquement l'appareil en boucles régulières et dégusterez des pains spéciaux dorés et parsemés de graines.
500 g de farine
125 ml de lait tiède
125 ml d'eau tiède
75 g de saindoux ramolli
40 g de sucre
28 g de levure en poudre
1 oeuf
1 pincée de sel
1 c. à soupe de graines de sésame
1 c. à soupe d'eau
1. Tamisez la farine dans la cuve de votre robot Kitchenaid, ajoutez le sel, la levure, le sucre et le saindoux et fixez le batteur plat.
2. Enclenchez un malaxage sur la vitesse 2, mouillez le tout avec le lait et l'eau et poursuivez le mélange avec le crochet pétrisseur de façon à obtenir un appareil lisse et aéré.
3. Enveloppez le bol avec un torchon humidifié et patientez que la pâte pousse pendant environ une demi-heure dans un lieu chauffé.
4. Cinq minutes avant la fin du temps de levée, allumez votre four sur 200°C et lancez un pétrissage sur la vitesse 1 afin que la pâte se raffermisse.
5. Dès que la préparation se décolle parfaitement des parois de la cuve et qu'elle est suffisamment élastique, partagez-la en 12 parts égales et roulez-les chacun en boudin.
6. Aplatissez chaque pièce, faites-les pivoter en mouvant vos doigts sur la pâte et formez des rubans de 40 cm épais de 2,5 cm au centre et d'1/2 cm sur les bords.
7. Attrapez chaque lisière, confectionnez un noeud et croisez deux fois les extrémités avant d'appuyer fermement sur les bords du coeur bretzel. Puis recommencez autant de fois que de pâtons.
8. Tapissez une plaque métallique avec une feuille de papier sulfurisé, répartissez les bretzels ainsi formés sur toute la surface et fouettez l'oeuf avec une cas d'eau.
9. Enduisez chaque unité avec le mélange mousseux pour la dorure et saupoudrez-les de graines de sésame.
10. Enfournez les bretzels dans votre four chaud et laissez-les cuire pendant une vingtaine de minutes environ.