Avec un mélange de levure chimique et de levure boulangère, vos bretzels gagneront en légèreté et en douceur à la levée et leur mie sera si tendre et aérée qu'ils seront largement appréciés par tous vos convives.
1 c. à café de levure chimique
2 c. à café de bicarbonate de soude
1 g de levure boulangère
330 g + 170 g de farine
114 g de beurre fondu
60 g de sucre
30 cl de lait
1 l d'eau
Huile
1 c. à café de sel
Sel cristallisé
1. Faites chauffer le lait à la casserole et mélangez énergiquement le sucre, les deux levures, le sel et 330 g de farine avant d'incorporer le beurre fondu et le lait sans cesser de fouetter pendant 2 minutes.
2. Intégrez graduellement le reste de farine, par portions de 30 g, tout en remuant jusqu'à ce que la pâte se détache naturellement des parois. Disposez-la ensuite sur un plan de travail fleuré au préalable.
3. Aplatissez-la légèrement avant de la malaxer 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment souple. N'hésitez pas à fleurer un peu si elle colle aux doigts puis ramassez-la ensuite en boule.
4. Huilez une jatte pour y déposer votre pâte, roulez-la rapidement dans le bol puis laissez pousser 30 minutes sous un linge propre. Divisez-la ensuite en 18 pâtons égaux en forme de boule.
5. Formez des boudins de 55 cm de long en les roulant sur un plan de travail huilé puis donnez-leur l'aspect des bretzels. Portez l'eau à ébullition avec le bicarbonate pour y plonger les plonger dedans.
6. Laissez 10 secondes maximum, récupérez-les à l'écumoire puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de sel cristallisé puis enfournez 15 minutes. Laissez refroidir.