Bretzel Luxembourgeois

Recette Bretzel Luxembourgeois


Voici une recette de bretzel luxembourgeois traditionnelle de la Mi-Carême. Mais pas besoin d'attendre mars pour se faire plaisir, essayez-la dès aujourd'hui pour impressionner vos invités avec vos talents et votre culture !

Préparation : 30 min

Cuisson : 16 min

Total : 46 min


60 g de sucre semoule
3 oeufs
550 g de farine T45
18 g de levure fraîche
12 g de sel
40 cl de lait
600 g de beurre
30 g d'amandes effilées
4 c. à soupe de confiture d'abricot
4 c. à soupe d'eau


1. Laissez le beurre ramollir à température ambiante et réchauffez 25 cl de lait au micro-ondes pendant 20 secondes. Mélangez la levure avec 50 grammes de farine et le lait tiède. Mettez de côté pendant 20 minutes.

2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, un oeuf, le sel et le lait tiède avec la levure et pétrissez vigoureusement. Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, recouvrez d'un linge et laissez reposer 45 minutes.

3. Divisez le beurre en 4 et coupez le premier quart en morceaux. Aplatissez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné avec un rouleau à pâtisserie pour atteindre 1 cm d'épaisseur. Mettez le premier quart de beurre en morceaux sur un côté de votre pâte et repliez-la sur elle-même. Aplatissez de nouveau à l'aide du rouleau à pâtisserie et laissez reposer 10 minutes.

4. Posez un deuxième quart de beurre au centre de la pâte et repliez-la sur elle-même à nouveau. Aplatissez la pâte et laissez reposer 10 minutes. Répétez l'étape 3 jusqu’à épuisement du beurre.

5. Sur le plan de travail bien fariné de nouveau, aplatissez la pâte à l'aide du rouleau à pâtisserie pour atteindre 3 mm d'épaisseur. Découpez des lamelles de 3 cm de largeur.

6. Entortillez les lamelles de pâte sur elles-mêmes puis mettez-les deux par deux et entortillez les paires de lamelles ensemble. Ramenez l'extrémité vers le centre pour obtenir un bretzel.

7. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs restants. Ne gardez que les jaunes et mélangez-en un avec du lait réchauffé quelques instants au micro-ondes.

8. Posez les bretzels sur une plaque recouverte de papier cuisson et recouvrez d'une couche de jaune d'oeuf mélangé avec du lait. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante. Mettez le four à préchauffer à 200°C et remettez une couche de jaune d'oeuf seul. Enfournez pendant 15 minutes.

9. Lorsque les bretzels ont bien séché et refroidi sur une grille, badigeonnez-les d'un mélange de confiture d'abricots et d'eau et saupoudrez d'amandes effilées.





Cake Salé sans Levure

Si vous avez réalisé juste avant de commencer à cuisiner qu'il ne vous restait plus de levure, cette recette de cake salé aux lardons et aux oignons vous surprendra par son fondant et son moelleux. Doux et savoureux il fond littéralement sur la langue et se révèle toujours un franc succès.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Blinis Rapide sans Repos

Parce que l'on n'a pas toujours le temps de cuisiner avant l'arrivée des invités pour l'apéro, le recette qui suit vous permet de préparer des blinis de façon très rapide : en effet pas besoin de repos pour les cuire.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 5 min
  • Total : 10 min

Blinis Maison sans Yaourt

Si traditionnellement les blinis sont faits à base de yaourt, il est possible de passer outre cet ingrédient. Remplacez-le par de la crème et vos blinis seront onctueux à souhait pour un apéritif convivial et gourmand.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 5 min
  • Total : 10 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies