Vous recevez du monde à l'apéritif et souhaitez les surprendre avec des biscuits maison ? Cette recette de bretzels sans beurre est un véritable délice ! Une version à la margarine qui nécessite une heure de repos.
500 g de farine
1 l + 15 cl d'eau
100 g de bicarbonate de soude
1 oeuf
35 g de margarine ramollie
15 cl de lait tiède
11 g de levure sèche de boulanger
10 g de sel fin
2 c. à café de sel
Gros sel
1. Versez la farine et la levure dans un saladier. Mélangez le tout, puis incorporez 15 cl d'eau et de lait. Pétrissez la pâte et ajoutez la margarine ramollie. Laissez gonfler pendant 1 heure.
2. Mettez votre four en chauffe à thermostat 6-7 (200°C). Portez 1 litre d'eau à ébullition dans une casserole avec le sel et le bicarbonate de soude.
3. Séparez la pâte en 12 parts égales. Roulez celles-ci pour en faire de fines baguettes d'environ 35 cm de long, en écrasant un peu les extrémités pour qu'elles soient moins épaisses que le centre des baguettes. Croisez les extrémités de la pâte puis repliez-les vers le centre pour former les bretzels.
4. Plongez les morceaux de pâte dans l'eau bouillante sans les faire se toucher. Disposez-les sur une plaque de cuisson préalablement graissée, puis entaillez-les à l'aide d'un couteau.
5. Cassez l'oeuf dans un bol, puis battez-le avant de napper les bretzels de cette préparation pour qu'ils dorent à la cuisson. Parsemez du gros sel dessus et enfournez pendant 15 minutes.