Cette recette vous permet de préparer de jolis bretzels comme en Suisse, moelleux et décorés de gros grains de sel. Pensez à mettre vos bretzels au congélateur pour leur assurer une belle tenue lors de la cuisson à l'eau.
500 g de farine T55
300 ml de lait
40 g de beurre demi-sel
40 g de bicarbonate de sodium
1,5 l + 2 c. à café d'eau
1 jaune d'oeuf
1 sachet de levure de boulanger
3 c. à soupe de sel
Gros sel
1. Versez la farine, la levure, le beurre mou et le sel dans le bol de votre robot. Entamez le malaxage tout en ajoutant le lait progressivement en filet. Comptez à peu près 10 minutes de pétrissage à la machine puis quand la pâte est bien homogène, laissez-la reposer dans une pièce chaude à couvert durant 90 minutes.
2. Quand la pâte a bien gonflé, déposez-la sur votre plan de travail fariné et appuyez dessus fortement pour la dégazer. Divisez-la en 10 portions que vous façonnez en petites boules. Étirez chaque boule en un long boudin que vous formez en U. Repliez ensuite la branche gauche du U vers le centre, puis faites passer la branche droite dans la gauche avec de pincer vers le centre du U. Vous obtenez alors un joli coeur noué digne d'un beau bretzel !
3. Incisez la base de chaque bretzel d'un trait dans le sens de la longueur. Puis mettez-les au congélateur durant une demi-heure pour assurer la tenue lors de la cuisson à l'eau.
4. Mettez 1,5 litre d'eau à chauffer avec le bicarbonate de sodium. Quand elle bout, plongez-y chaque bretzel 45 secondes avant de le déposer sur votre plaque de cuisson nappée de papier sulfurisé.
5. Mélangez votre jaune d'oeuf avec deux cuillères à café d'eau et dorez les bretzels au pinceau de cuisine. Terminez en les décorant de gros sel.
6. Préchauffez votre four à 220°C et enfournez pour 15 minutes environ, le temps pour les bretzels de prendre une jolie couleur brune.