Sans oeufs ni produits laitiers d'origine animale, ces bretzels tout moelleux sont intégralement composés d'ingrédients végétaux. Idéals à l'apéritif ou à emporter lors d'un pique-nique, ils plairont grandement aux pro vegan, mais pas seulement ! La pâte reposera 1h30.
75 cl + 50 cl d'eau
1 c. à café rase + 1 c. à café de sel fin
Gros sel
250 g de farine
75 g de lait végétal
40 g de bicarbonate alimentaire
15 g de margarine végétale
1 sachet de levure boulangère sèche
1/4 de c. à café de sucre
1. Sortez la margarine un peu à l'avance pour qu'elle ramollisse puis débitez-la en menus dés. Au-dessus d'une jatte, tamisez la farine, associez-y le sucre ainsi que la cuillerée à café rase de sel et mélangez le tout.
2. Creusez un puits au centre dans lequel vous déposerez la levure suivie des dés de margarine et commencez à verser l'eau (75 cl) et le lait, tout en remuant au fouet pour faire tomber la farine. Terminez le travail à la main, en malaxant longuement jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Laissez-la pousser 1h dans une pièce chauffée, recouverte d'un linge propre et sec.
3. A l'issue du temps de repos, transférez la pâte sur votre plan de travail et appuyez dessus à plusieurs reprises pour éliminer les gaz accumulés pendant la pousse.
4. Divisez-la en 5 pâtons de même taille et roulez ces derniers de manière à former de longs saucissons d'environ 1,5 cm de diamètre. Façonnez-les en bretzels et laissez-les reposer tels quels pendant une demi-heure. Profitez-en pour tapisser une lèchefrite de papier cuisson.
5. Procédez ensuite à la précuisson de vos bretzels, en les pochant un à un durant 10 secondes dans les 50 cl d'eau portée à ébullition, avec la cuillerée à café de sel et le bicarbonate.
6. Aidez-vous d'une araignée pour les déposer dans l'eau et pour les retirer. Egouttez-les bien à leur sortie et placez-les au fur et à mesure sur la lèchefrite. Parsemez-les enfin de gros sel avant d'enfourner 17 minutes à 180°C (thermostat 6). Servez tiède.