Allégés en matière grasse, ces bretzels conviendront à la plupart des régimes du moment que vous n'en abusez pas, notamment dans le cadre du programme Weight Watchers que l'on ne présente plus ! Comptez 1h10 de repos avant cuisson.
1 jaune d'oeuf
25 cl de lait écrémé
1 pincée de sel
250 g de farine
100 g de Maïzena
50 g de margarine allégée
7 g de levure de boulanger
6 c. à soupe d'édulcorant de cuisson
1. Prélevez 2 cuillerées à soupe de lait (dont une pour la fin de la recette) sur les 25 cl, après l'avoir fait tiédir au micro-ondes et placez-en une dans un petit ravier pour y diluer la levure. Laissez agir cette dernière et en attendant, tamisez la farine et la Maïzena au-dessus d'une jatte.
2. Au milieu, ajoutez le levain juste réalisé, mélangez le tout et placez 10 minutes en attente, après quoi vous mouillerez avec le reste de lait et joindrez aussi le sel, l'édulcorant ainsi que la margarine ramollie et détaillée en petits cubes.
3. Malaxez longuement jusqu'à obtention d'une pâte lisse et uniforme, exempte de grumeaux. Laissez-la gonfler une demi-heure dans une pièce tempérée, sous un linge sec.
4. Divisez-la ensuite en pâtons calibrés, roulez ces derniers en saucisson de 1,5 cm de diamètre et façonnez-les en bretzels. Déposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et à l'aide d'un pinceau, dorez-les au jaune d'oeuf mélangé à la cuillerée de lait réservée.
5. Laissez pousser une nouvelle demi-heure, puis glissez au four pour 35 minutes de cuisson. Dégustez le jour même, chaud ou tiède de préférence.