Utilisez les tomates fraîches et le basilic de votre jardin dans une préparation de conserves parfaitement assaisonnées et stérilisées à l'autoclave. Vous aurez alors la possibilité de déguster des bruschettas gourmandes tout au long de l'année.
30 tomates italiennes
8 gousses d'ail dégermées et hachées finement
8 échalotes roses hachées
8 oignons verts émincés
4 tasses pleines de feuilles de basilic hachées
3/4 de tasse de pâte de tomates
1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à café de sel à marinade
1 c. à café de poivre noir moulu
1. Triez les tomates, passez-les sous l'eau claire et retirez délicatement les parties abimées des fruits.
2. Immergez-les ensuite dans une grande quantité d'eau bouillante pendant 1 minute afin de les émonder, pelez-les et partagez-les en 2 moitiés égales.
3. Une fois que toutes tomates sont préparées selon les instructions, émincez-les en quartiers et déposez-les dans une grande casserole.
4. Recouvrez-les avec les échalotes, l'ail et le basilic, mouillez-les avec le jus de citron et le vinaigre et saupoudrez le tout de sel et de poivre.
5. Placez la casserole sur le feu vif, attendez que la sauce bouillonne, diminuez la température et laissez réduire le mélange 5 minutes.
6. Eparpillez les oignons verts dans la préparation, ajoutez la pâte de tomate et laissez mitonner 1 minute supplémentaire.
7. Récupérez des pots en verre de 250 ml de contenance parfaitement nettoyés et remplissez-les en prenant soin de conserver 1,25 cm de vide sous le goulot.
8. Refermez hermétiquement tous les bocaux quand ils sont garnis et stérilisez-les à l'autoclave pendant 20 minutes à 116°C. Attention, si vous possédez des pots de 500 ml, prolongez le temps de stérilisation de 10 minutes.
9. Réservez les bocaux dans un endroit sec et frais et utilisez-les au gré de vos envies sur des bruschettas gratinées au four avec du fromage.