Voici la recette de la traditionnelle bûche de Noël, composée d'une génoise fondante roulée et garnie d'une onctueuse crème au beurre. Quelques gouttes d'arôme vous permettront de parfumer votre bûche au gré de vos envies : Grand Marnier, café... Vous pourrez même laisser libre cours à votre imagination en associant deux saveurs de crème différente à l'intérieur et en surface de la bûche!
Pour la crème : 3 jaunes d'oeufs
200 g de beurre
150 g de sucre
un arôme au choix (café, cacao, vanille, Grand Marnier...)
Pour le biscuit : 70 g de farine
70 g de maïzena
4 jaunes d'oeufs
30 g de beurre
100 g de sucre
une pincée de sel
1. Commencez par préparer le biscuit roulé : Préchauffez le four à 210°C (Th. 7).
2. Faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes.
3. Versez les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel dans une casserole. Faites-la chauffer au bain-marie en battant le mélange une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte qui forme un ruban sur la cuillère.
4. Ajoutez la farine et la maïzena en mélangeant puis le beurre fondu.
5. Couvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé puis beurrez-la. Versez la pâte dessus et étalez-la pour obtenir une épaisseur d'environ 1 cm.
6. Faites cuire le biscuit pendant 10 minutes à 210°C.
7. Démoulez le biscuit sur un torchon humide et enlevez le papier sulfurisé.
8. Pour la crème au beurre : coupez le beurre ramolli en petits morceaux dans une jatte et travaillez-le. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre au bain-marie. Ajoutez l'arôme de votre choix.
9. Lorsque le mélange forme un ruban sur la cuillère, versez-le dans la jatte avec le beurre pommade et homogénéisez l'ensemble.
10. Etalez cette crème au beurre sur la surface du biscuit, roulez-le puis étalez le restant de crème sur la surface visible de la bûche en formant des stries avec une fourchette.
11. Conservez la bûche quelques heures au réfrigérateur avant de la déguster.
12. Avant de la servir, coupez les extrémités en biais et décorez-la.