Une pâte riche pétrie au robot et bien reposée au frais, voici les conditions pour réussir de délicieuses bugnes pour le goûter des enfants. Cette recette sera réalisée sans rhum mais vous la parfumerez à la fleur d'oranger.
300 g de farine + 2 c. à soupe
100 g de beurre fondu
30 g de sucre
20 cl de d'eau de fleur d'oranger
8 cl de lait
1 sachet de levure chimique
2 oeufs
1 pincée de sel
Huile de friture
Sucre glace
1. Insérez la farine, la levure, le sucre, le vanillé et la pincée de sel dans la cuve de votre robot culinaire, et malaxez tous les ingrédients ensemble.
2. Joignez ensuite le beurre liquéfié, les oeufs, l'eau de fleur d'oranger et le lait, et lancez un pétrissage de plusieurs minutes pour obtenir une pâte souple et homogène. Attention, si la consistance de la pâte est trop mouillée, tamisez un peu de farine supplémentaire ou, si elle est très sèche, mouillez-la avec quelques gouttes de lait.
3. Enveloppez l'appareil quand elle est parfaite, et laissez-la se détendre au frais pendant 1 heure environ.
4. Enduisez légèrement votre plan de travail avec une c. à soupe de farine, posez la pâte reposée dessus, et aplatissez-la soigneusement avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1/2 cm.
5. Taillez des rectangles de 4 x 10 cm à l'aide d'une roulette et fendez chaque unité au centre. Puis mettez votre huile de friture sur le feu vif pour qu'elle atteigne 180 °C.
6. Dès que la matière grasse est à bonne température, plongez les morceaux de pâte taillés dans le bain frémissant, retournez-les délicatement à mi-cuisson, et écumez-les au bout de 3 minutes.
7. Déposez les beignets dorés sur du papier absorbant pour les égoutter au mieux et poursuivez la cuisson des autres bugnes sur le même principe.
8. une fois que vous avez terminé cette étape, transvasez les bugnes dans un grand plat, saupoudrez-les de sucre glace, et servez-les pour le goûter des petits gourmands.