Le butter chicken, aussi appelé murgh makhani, est un plat traditionnel indien. Il se compose de morceaux de poulet infusés pendant 2 heures dans une marinade épicée, rôtis au four puis servis avec une sauce à la tomate.
1 petit poulet fermier coupé en 6 morceaux
1 c. à café de coriandre en poudre
1 c. à soupe de Garam Masala
3 cm de gingembre
1/2 c. à café de paprika
1 pincée de piment
1 c. à soupe de poudre d'amande
100 g de crème fraîche allégée
1 boîte de tomates pelées
2 + 1 gousses d'ail
1 jus de citron vert
1 cas de ketchup
2 filets d'huile
1 yaourt nature
10 g de beurre
1 verre d'eau
1 oignon
1. Déposez 1 filet d'huile, le piment, le paprika, une partie du gingembre râpé, la poudre d'amande, le Garam Masala, le jus de citron et le yaourt dans une jatte. Assaisonnez de sel et de poivre puis mélangez.
2. Epluchez et ciselez 1 gousse d'ail pour l'ajouter également. Remuez encore une fois puis déposez le poulet dedans en le retournant plusieurs fois. Réfrigérez 2 heures sous un film alimentaire.
3. Epluchez les autres gousses d'ail ainsi que l'oignon et mixez-les ensemble pour les faire rissoler dans 1 autre filet d'huile. Assaisonnez du reste de gingembre râpé, de coriandre et de ketchup.
4. Arrosez d'eau puis laissez réduire à petit feu jusqu'à totale évaporation. Incorporez ensuite les tomates pelées et poursuivez la cuisson 10 minutes supplémentaires avant de mixer l'ensemble.
5. Lorsqu'elle est homogène, ajoutez le beurre et la crème en mixant puis portez 10 minutes de plus à petit feu. Profitez-en pour faire griller le poulet dans un four préchauffé à 200°C pendant 45 minutes.
6. Une fois cuits, enroulez-les dans la sauce mixée et dressez dans des assiettes. Nappez d'un peu plus de sauce et servez rapidement.