Nous vous proposons une recette de gratin de purée de butternut, garnie de brocoli et nappée de sauce tomate mitonnée avec des oignons. Vous apprécierez un plat vitaminé et coloré que vous dégusterez seul ou accompagné, selon votre appétit.
1 courge butternut pelée et taillée en cubes
1 tête de brocoli
1 oignon débité en dés
3 c. à soupe + 1 noisette de beurre
3 c. à soupe d'eau
1 boîte de tomates en dés à l'italienne
150 g de fromage Tex Mex
Sel
Poivre
1. Remplissez une cocotte avec une grande quantité d'eau salée et portez-la à frémissement sur le feu vif.
2. Immergez les morceaux de courge dans le bain bouillonnant et laissez-les cuire durant 12 minutes environ.
3. Dès qu'ils sont tendres, stoppez le feu et mettez votre four en route sur 190°C pour un préchauffage nécessaire.
4. Déposez 1 c. à soupe de beurre dans une sauteuse, faites-la fondre sur le feu doux et faites rissoler lentement l'oignon pendant 2 minutes.
5. Joignez ensuite les dés de tomates dans l'aromate fondant, laissez le mélange frémir, assaisonnez-le avec le sel et le poivre selon vos envies et cessez le feu.
6. Préparez la tête de brocoli, partagez les bouquets et insérez-les dans un récipient avec 3 c. à soupe d'eau. Glissez le tout dans votre four à micro-ondes et actionnez-le durant 4 minutes.
7. Egouttez la courge, transvasez-la dans un plat et réduisez-la en purée avec le reste du beurre. Assaisonnez-la ensuite avec du sel et du poivre à votre guise.
8. Graissez méticuleusement un plat à gratin avec une noisette de beurre, tapissez son fond avec la purée de butternut et dispersez les fleurs de brocoli blanchi par-dessus.
9. Recouvrez l'ensemble avec la sauce tomate mitonnée et éparpillez le fromage élimé sur toute la surface du plat.
10. Installez ensuite la terrine dans votre four chaud et patientez une dizaine de minutes avant de servir votre gratin doré et fondant en accompagnement ou en plat unique.