Rassasiant et équilibré, ce cake au thon, aux champignons et à la courge butternut fera son petit effet à l'apéritif et pourra aussi être présenté en plat principal, accompagné d'une bonne salade. Préférez le déguster froid, les saveurs seront décuplées !
250 g de courge butternut
150 g de champignons de Paris frais
100 g de thon en boîte au naturel
90 g de farine T55
80 g de farine T150
30 g de farine de pois chiche
2 belles poignées d'amandes effilées
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
10 cl de vin blanc sec
1. Brossez soigneusement les champignons, ôtez les bases terreuses et élimez-les finement avec une râpe à légumes. Faites de même avec la courge, une fois pelée et évidée. Placez en attente puis versez le thon dans une passoire pour que l'eau s'écoule.
2. Pendant ce temps, déposez les oeufs dans une jatte, versez le vin blanc par-dessus et fouettez le tout vivement avec une fourchette, jusqu'à homogénéisation. Tamisez les 3 types de farine avec la levure pour les inclure au mélange et battez de plus belle pour les intégrer parfaitement.
3. Ajoutez-y le thon en l'émiettant, suivi du râpé de champignons et de courge. Mélangez bien pour unifier la préparation puis versez-la dans un moule à cake antiadhésif ou en silicone.
4. Egalisez le dessus si besoin avec une cuillère ou une spatule plate et surmontez-le d'amandes effilées avant de glisser le moule au four, préalablement préchauffé à 180°C (thermostat 6), pour trois-quarts d'heure à 50 minutes de cuisson, en fonction de sa puissance. Savourez tiède ou froid, selon vos préférences.