Cette recette est à la fois savoureuse, équilibrée et rapide à préparer. Elle s'adresse aux cuisiniers de tous niveaux qui ont envie de cuisiner le cabillaud d'une façon originale. Il est ici accompagné d'une compote de haricots verts.
4 pavés de cabillaud
500 g de haricots verts en conserve
2 oignons nouveaux
1 carotte
12 pétales de tomate confite
10 g de pignons de pin
100 g de parmesan râpé
30 cl de fumet de poisson
10 cl de vin blanc
5 g de gros sel
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Egouttez les haricots verts. Epluchez la carotte et les oignons. Emincez-les finement. Coupez les haricots verts en petits tronçons de 1 cm de longueur. Coupez les tomates confites en petits dés.
2. Faites chauffer la carotte et les oignons avec un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Quand les oignons commencent à suer, versez le vin blanc et le fumet de poisson. Ajoutez le gros sel.
3. Quand le bouillon est à ébullition, plongez les pavés de cabillaud dedans et faites-les cuire pendant 8 minutes.
4. Faites chauffer les haricots verts dans une casserole avec un filet d'eau pendant 5 minutes.
5. Prélevez la moitié des haricots verts et mettez-les dans le bol d'un mixeur. Ajoutez les pignons de pin, un filet d'huile d'olive et 1/3 du parmesan. Salez, poivrez puis mixez. Quand la préparation est bien lisse, reversez-la avec les haricots verts.
6. Ajoutez le reste du parmesan et la moitié des tomates dans les haricots. Mélangez en laissant mijoter 5 minutes pour obtenir une compote.
7. Répartissez la compote sur les assiettes puis dressez les pavés de cabillaud sur ce lit de compote. Agrémentez avec les tomates confites restantes et servez chaud.