Vous ajouterez un oeuf à la garniture de cette pizza calzone, composée de tomates concassées, de jambon, de mozzarella et en dorerez la surface au jaune d'oeuf pour un aspect lisse et brillant. La pâte nécessite une heure de repos dans un endroit chaud avant d'être garnie.
1 oeuf
250 g de farine
100 g de mozzarella
100 g de jambon
1 boite de tomates concassées
35 ml d'huile d'olive
75 ml d'eau
1/4 de cube de levure de boulanger fraîche
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
origan
poivre
1. Emiettez la levure dans un bol et versez-y un peu d'eau chaude tout en mélangeant pour la dissoudre. Versez la farine dans un saladier et formez une fontaine.
2. Versez-y le sel, la levure et l'huile tout en mélangeant les ingrédients du bout des doigts et versez le reste d'eau progressivement sans cesser de pétrir.
3. Formez une boule de pâte bien lisse, placez un torchon propre et sec sur le saladier et laissez lever la pâte pendant 45-60 minutes.
4. Egouttez la mozzarella et coupez-la en dés. Séparez les tranches de jambon et détaillez-les en petits morceaux. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6/7) et graissez légèrement la plaque avec un peu d'huile d'olive.
5. Farinez votre plan de travail, abaissez-y la pâte sous forme de cercle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et déposez-la sur la plaque.
6. Garnissez la moitié de la pâte d'une couche de tomates concassées, recouvrez de jambon, de mozzarella et parsemez une pincée d'origan, de sel et de poivre.
7. Versez enfin un filet d'huile d'olive, cassez-y l'oeuf, rabattez la moitié de pâte blanche sur la garniture et pincez le pourtour du bout des doigts.
8. Fouettez le jaune d'oeuf en omelette dans un bol, badigeonnez-en la surface de votre calzone au pinceau, déposez-la au four pour vingt minutes de cuisson et appréciez-la bien chaude.