Voici une façon simple et parfumée de cuisiner efficacement un canard de 3 kg. Vous le ferez dorer entier au four puis le laisserez mijoter en morceaux dans une sauce au cidre et aux échalotes.
1 canard de 3 kg
5 échalotes ciselées
1/2 bouteille de cidre
1 verre d'eau
Sel
Poivre
1. Commencez par actionner votre four sur 210°C et choisissez une vaste terrine pour cuire le canard.
2. Assaisonnez la volaille généreusement avec le sel et le poivre autant à l'intérieur qu'à l'extérieur et installez-la dans le plat prévu à cet effet.
3. Mouillez la bête avec un verre d'eau froide et glissez-la dans votre four chaud pendant 90 minutes sans omettre de l'arroser toutes les 15 minutes avec son jus de cuisson.
4. Une fois que le canard est suffisamment rôti, attendez qu'il refroidisse et détaillez-le méthodiquement en débutant par les cuisses jusqu'à la carcasse.
5. Attrapez la graisse rendue avec une cuillère et réservez-la dans un bocal. Puis lubrifiez le fond d'une cocotte avec une c. à café de la matière grasse naturelle et faites dorer les échalotes rapidement.
6. Dès que l'aromate est translucide, joignez les morceaux découpés dans la marmite, aspergez-les avec le cidre et saupoudrez-les de sel et de poivre.
7. Baissez la température du feu quand le liquide frémit, remuez tous les éléments et laissez mitonner doucement la préparation jusqu'au service.
8. Servez ensuite le canard rôti et parfumé avec des pommes de terre sautées et régalez-vous.