Spécialité culinaire riche en légumes et épices, le canard à la basquaise s'appréciera particulièrement durant les beaux jours, avec des légumes frais. Apprenez à cuisiner ce plat intense en saveurs et parfumé au vin blanc sec.
4 cuisses de canard
1 oignon
1 poivron jaune
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
3 brins de thym
4 tomates
15 cl de vin blanc sec
Piment d'Espelette
Sel
1. Remplissez une petite casserole avec de l'eau, puis faites-la bouillir pour ensuite y plonger les tomates pendant à peine quelques secondes. Monder ainsi les tomates permet de les peler très facilement. Rincez ensuite les poivrons, puis séchez-les.
2. Coupez-les pour retirer les graines, puis les parties blanches et taillez-les en cubes. Epluchez alors l'ail et l'oignon puis réduisez-les en petits morceaux avec une mandoline ou un couteau. Versez alors un trait d'huile dans un faitout pour saisir la viande.
3. Tournez régulièrement les morceaux de canard pendant les 10 minutes de cuisson, puis passez sur feu doux et incorporez les poivrons avec l'ail et l'oignon puis poursuivez la cuisson sur feu léger pendant 10 minutes avant de verser le vin blanc.
4. Déposez alors les tomates dans votre plat, puis le thym, et saupoudrez un peu de sel et une pincée de piment d'Espelette pour assaisonner. Poursuivez la cuisson environ 20 minutes et votre canard basquaise sera prêt à être dégusté.