Les cannelloni à la ricotta et aux épinards sont le plat idéal pour les personnes qui n'aimeraient pas la sauce tomate puisqu'elle est remplacée par de la béchamel. Simple à faire, vous n'y résisterez pas.
1 paquet de cannelloni
500 ml de lait
400 g d'épinards
250 g de ricotta
40 g de farine
40 g de beurre
3 c. à soupe de crème fraîche épaisse
1 oignon
1 gousse d'ail
Huile d'olive
Noix de muscade en poudre
Parmesan râpé
Poivre
Sel
1. Préchauffez votre four à 190°C le temps de préparer la recette.
2. Pour la béchamel, prenez une casserole et mettez-y le beurre. Laissez-le fondre puis ajoutez la farine, le lait et la muscade. Salez et versez la crème fraîche épaisse. Mélangez jusqu'à ce que votre béchamel soit onctueuse puis réservez.
3. Dans une casserole d'eau bouillante salée, plongez vos cannelloni et faites-les cuire 4 minutes. Sortez-les et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Enfin, déposez-les sur un torchon pour les égoutter.
4. Hachez l'ail et les épinards puis coupez l'oignon en petits morceaux. Prenez ensuite une poêle, mettez un filet d'huile d'olive et faites dorer l'oignon. Ajoutez les épinards, l'ail puis salez et poivrez.
5. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes. Retirez la casserole du feu, incorporez la ricotta, mélangez et mettez la farce de côté pour qu'elle refroidisse.
6. Prenez vos cannelloni et remplissez-les avec la farce épinards/ricotta. Ensuite, tapissez le fond d'un plat à gratin d'une bonne couche de béchamel.
7. Placez vos cannelloni côte à côte dans le plat, recouvrez de béchamel et saupoudrez de parmesan râpé.
8. Mettez votre plat au four et laissez cuire pendant 30 minutes. dès que c'est prêt, dégustez bien chaud.