Les capellini sont des spaghetti beaucoup plus fins. Nous vous suggérons une recette délicate qui associera les parfums fumés du saumon, la puissance de la vodka, et la douceur de la crème liquide. Cette sauce apportera une onctuosité parfaite, pour une assiette complète et délicate.
350 g de capellini
300 g de saumon fumé en tranches
35 cl de crème liquide
10 cl de vodka
1 échalote hachée finement
30 g de beurre
Sel
Poivre du moulin
1. Sortez les tranches de saumon fumé, taillez-les en fines lanières et réservez-les dans une assiette.
2. Déposez le beurre au fond d'un wok, faites-le fondre à feu modéré puis ajoutez l'échalote émincée afin de la faire sauter tout en remuant souvent.
3. Lorsqu'elle est bien tendre et confite, incorporez les lamelles de saumon, mélangez et arrosez avec la vodka pour déglacer la préparation.
4. Quand presque tout le liquide s'est évaporé, mouillez avec la crème liquide, assaisonnez avec le sel et le poivre à votre convenance et faites mijoter doucement quelques minutes de façon à ce que la sauce se densifie peu à peu, sans oublier de brasser régulièrement.
5. Portez ensuite un grand volume d'eau salée à frémissement, plongez les capellini dans l'eau bouillante et laissez-les cuire la durée idéale pour un résultat al dente.
6. Dès qu'elles sont impeccables, videz-les dans une passoire, puis versez-les dans la sauce en étuve.
7. Augmentez la température du feu, mélangez le tout avec précaution et laissez chauffer durant 1 minute.
8. Retirez ensuite du feu, servez et dégustez aussitôt.