Conservez le goût authentique du cassoulet toulousain tout en gagnant un temps précieux, c'est le pari que nous vous tenons avec cette recette cuisinée à la cocotte-minute. Pensez à faire tremper les haricots la veille et régalez-vous copieusement !
350 g de haricots blancs secs
300 g d'échine de porc
300 g d'épaule d'agneau
200 g de couenne de porc
200 g de poitrine de porc salée
250 g de confit de canard
120 g de saucisson à l'ail tranché
50 g de beurre
3 gousses d'ail entières
3 gousses d'ail hachées
1 oignon piqué de 3 clous de girofle
1 oignon haché
1 bouquet garni
2 c. à soupe de concentré de tomates
Chapelure
Sel
Poivre du moulin
1. La veille de la recette, déposez les haricots dans un saladier, recouvrez-les avec de l'eau froide et laissez-les tremper durant une nuit complète.
2. Le lendemain, versez les légumes dans une passoire, aspergez-les pour les rincer et laissez-les égoutter un moment.
3. Découpez l'échine de porc et l'épaule d'agneau, taillez-les en gros cubes et remplissez la base de votre cocotte-minute avec 3 l d'eau.
4. Immergez les haricots dans le liquide, joignez le bouquet garni, l'oignon piqué et l'ail entier et ajoutez la poitrine salée et la couenne de porc.
5. Verrouillez la marmite, positionnez-la sur le feu modéré et lancez une cuisson sous pression.
6. Dès que la soupape siffle, diminuez le feu et comptez un quart d'heure de cuisson avant d'ôter la valve.
7. Retirez ensuite le couvercle, débarrassez la viande cuite et disposez-la dans un plat. Puis enlevez le bouquet garni et taillez la couenne et la poitrine en lanières.
8. Transvasez les haricots, l'oignon, l'ail et le bouillon dans une vaste casserole et mettez le tout de côté un moment.
9. Récupérez la base de la cocotte, jetez le morceau de beurre à l'intérieur et faites-le dissoudre sur le feu moyen.
10. Une fois que la matière grasse frémit, replacez les morceaux d'échine et d'agneau dans la cocotte et faites-les rissoler sur toutes les faces.
11. Joignez ensuite la couenne taillée et les aromates émincés, incorporez le concentré de tomates et mouillez le tout avec 1,5 l de bouillon.
12. Brassez tous les éléments, assaisonnez la préparation à votre convenance avec le sel et le poivre et fermez la cocotte.
13. Lancez une nouvelle cuisson sous pression sur le feu modéré, baissez le feu quand la soupape chante et patientez 20 minutes avant de libérer la vapeur.
14. Transvasez les haricots dans un tamis, déverrouillez la marmite et insérez les légumes dans le mélange.
15. Ajoutez également les tranches de saucisson, le confit de canard et les lamelles de poitrine salée et fermez une dernière fois la cocotte.
16. Faites cuire le cassoulet encore un quart d'heure à partir du sifflement et répartissez tous les ingrédients dans une vaste terrine.
17. Conservez également l'oignon piqué et les gousses d'ail, parsemez la préparation de chapelure et faites dorer le tout sous le gril durant le temps nécessaire, sous surveillance.