Pour contenter tout le monde, nous vous suggérons de cuisiner un cassoulet sans porc. Les haricots devront tremper une nuit et mijoteront avec la viande en cocotte puis au four. Une cuisson longue et douce pour un résultat fondant.
900 g de haricots lingots blancs
800 g de viande de boeuf pour pot au feu
750 g de merguez
1 jarret de boeuf
200 g de poitrine de veau
200 g de collier d'agneau
250 g de tomates épépinées et hachées
200 g de carottes en rondelles
3 oignons piqués de clous de girofle
1 bouquet garni
Huile d'olive
Poivre concassé
1. Rincez abondamment les haricots blancs et laissez-les tremper dans l'eau froide pendant une nuit complète.
2. Le lendemain, égouttez-les, immergez-les dans une vaste casserole d'eau froide et portez le tout à frémissement. Cessez le feu, essorez les haricots et lavez-les rapidement à l'eau tiède.
3. Détaillez séparément la viande en cubes calibrés, versez un filet d'huile d'olive dans une grande cocotte et faites revenir la purée de tomates quelques minutes sur le feu vif.
4. Ajoutez le veau, le jarret, le boeuf et l'agneau, remuez énergiquement la viande pour la saisir sur toutes les faces et incorporez les carottes tranchées.
5. Insérez ensuite les haricots sur le mélange, noyez le tout avec 2 l d'eau froide et ajoutez le bouquet garni et les oignons piqués.
6. Brassez une nouvelle fois la préparation, patientez jusqu'à ébullition du liquide, baissez le feu et laissez mitonner lentement le cassoulet durant 2 heures environ.
7. Une fois que tous les éléments sont tendres et parfumés, réservez-les dans une grande terrine et mettez votre four en route sur 130°C.
8. Glissez le plat bien garni à mi-hauteur dans votre four chaud et laissez mitonner le cassoulet pendant 2 heures en prenant soin de bien casser la croûte tout au long du mijotage. Pour un résultat optimal, effectuez cette opération au moins 6 fois.
9. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faites dorer les merguez et servez-les avec le cassoulet bien chaud.