Du Costa Rica au Paraguay, en passant par le Venezuela, le ceviche est l'entrée phare de la cuisine latino-américaine. Subtil, diététique et savoureux, il est ici composé de filet de merlan, à faire mariner minimum 3h au frais.
1/2 poivron rouge
1/2 gousse d'ail
200 g de filet de merlan
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de poivre
1 pincée de sel
1 bouquet de coriandre fraîche hachée
1/2 oignon rouge
1 gousse de vanille
5 citrons verts
1. Divisez les citrons en deux dans la largeur et prélevez-en le jus avec un presse-agrumes. Placez en attente, le temps de détailler le filet de merlan en très fine brunoise avec un bon couteau.
2. Déposez les dés obtenus dans un saladier et arrosez-les du jus de citron, en prenant soin d'en garder approximativement 1/5 ème pour la suite.
3. Mélangez le tout puis éventrez la gousse de vanille avec un petit couteau et grattez l'intérieur pour que les graines dégagent leurs parfums.
4. Déposez la gousse sur le poisson, couvrez bien hermétiquement et patientez que la couleur de ce dernier se modifie sous l'acidité du citron avant de placer au frais. Comptez 3h minimum de réfrigération, de façon à ce que le poisson cuise lentement et se gorge bien des saveurs.
5. Sur la fin du temps de repos, lavez le poivron, débarrassez-le de ses pépins et parties blanches et taillez-en la moitié en petits dés, de même que l'oignon rouge et l'ail une fois ces derniers pelés et dégermés.
6. Egouttez soigneusement votre poisson, placez-le dans une jatte propre et arrosez-le du jus de citron réservé, suivi de l'huile d'olive.
7. Assaisonnez, parfumez de coriandre hachée et mélangez-y le poivron et les aromates juste préparés. Dressez dans des coupelles et savourez sans attendre.