Une recette de chapon farci aux marrons idéale pour un réveillon : la taille de la volaille et la générosité de son jus de cuisson permettent de régaler de grandes tablées.
1 chapon
800 g de marrons
250 g de viande de veau
150 g de poitrine de porc fumée
2 oignons
10 cl de lait
2 échalotes
80 g de pain de mie rassi
60 g de beurre
1 oeuf
2 gousses d'ail
30 g de persil
2 clou de girofle
sel
poivre
1. Pour préparer la farce de votre chapon, commencez par poêler la poitrine fumée. Réservez-la sur du papier essuie-tout.
2. Laissez votre pain de mie s'imbiber de lait dans un bol.
3. Hachez vos oignons, vos échalotes et l'ail.
4. Mixez la poitrine, le pain préalablement essoré, les oignons, l'ail et les échalotes très légèrement et ajoutez la viande de veau.
5. Continuez de mélanger dans un grand saladier en ajoutant à votre farce des marrons concassés (250 g environ) du persil et les clous de girofle broyés.
6. Liez avec un oeuf et assaisonnez.
7. Farcissez votre chapon et refermez solidement l'orifice avant de disposer la volaille dans un grand plat, assez profond pour accueillir une belle quantité de jus de cuisson.
8. Versez 150 ml d'eau dans le fond du plat et enfournez dans un four non préchauffé, à 210°C.
9. Pendant la cuisson qui durera 3 heures, restez attentif à votre volaille et arrosez-la très régulièrement de son jus.
10. Au bout de 2 heures et demie environ, profitez des derniers temps de cuisson pour préparer votre garniture de marrons poêlés : faites dorer le reste des marrons uniformément dans du beurre à feu bien vif. Assaisonnez.
11. Servez-le chapon avec sa garniture et sa sauce.