Chapon au Vin Jaune

Recette Chapon au Vin Jaune


Voici un plat idéal pour réveillonner, à préparer la veille pour ménager un temps de repos à la volaille. Le chapon, cuit au vin de paille avec des marrons, est nappé d'une sauce aux morilles.

Préparation : 45 min

Cuisson : 100 min

Total : 145 min


3 kg de chapon du Gers
75 cl de vin jaune
50 cl de crème fraiche
500 g de marrons précuits
450 g d'échalotes
30 g de morilles déshydratées
10 g de beurre demi-sel


1. Découpez votre chapon en morceaux cohérents. Conservez la carcasse et les ailerons qui vous serviront à la confection du jus. Ficelez-les ensemble pour pouvoir les cuire avec les autres morceaux et les identifier lorsque le moment sera venu de les retirer.

2. Dans une grande cocotte, mettez les morceaux de chapon à dorer dans du beurre demi-sel frémissant. Lorsque vous avez obtenu une belle coloration sur tous les morceaux, ajoutez des échalotes finement émincées. Faites-les fondre sans noircir.

3. Assaisonnez puis arrosez de vin jaune. Couvrez la cocotte et laissez à présent cuire à feu très doux.

4. Après 90 minutes, retirez du feu et laissez reposer environ 12 heures. La volaille va ainsi confire dans le vin de paille, à la manière d'un magret.

5. À l'issue de cette période ou de cette nuit de repos, prélevez une partie de la graisse à la surface du jus et faites-la fondre dans une sauteuse pour y faire revenir vos marrons.

6. Mettez vos morilles à réhydrater dans de l'eau tiède.

7. Retirez les morceaux de chapon de la cocotte. réservez les beaux morceaux et mettez la carcasse à la poubelle.

8. Sur le feu, faites mijoter la sauce et incorporez-y quelques marrons écrasés. Replacez ensuite vos morceaux de chapon et faites-les réchauffer à feu très doux.

9. Faites cuire vos morilles à la crème, avec un peu de sauce prélevée dans la cocotte.

10. Dressez à la française, dans un même plat, le chapon, sa garniture de marrons et la sauce aux morilles en nappage.





Sauté de Porc au Vin Blanc

Le sauté de porc au vin blanc est une recette qui plaira à toute la famille. Elle fera également le bonheur des cuisinières novices car elle est très simple à réaliser. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé à la dernière minute. Il se marie très bien avec un riz blanc ou une purée de pomme de terre.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Filet Mignon de Porc au Four à la Moutarde

Le filet mignon de porc au four à la moutarde est copieux et plutôt facile à préparer. Ce plat simple au prix modéré conviendra à tous, même aux enfants, et sera donc parfaitement adapté à un repas en famille. Il pourra avantageusement être accompagné de flageolets.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 75 min
  • Total : 95 min

Roti de Veau Orloff au Four

Ce roti de veau orloff au four saura séduire les petits et grands gourmets, avec son fourrage très gourmand de bacon et de fromage. Très original, savoureux et moelleux à souhait, ce plat familial sera délicieux avec des pommes de terre sautées, ou des haricots verts bardés en fagot.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 45 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies