Préparer un bon chapon bien tendre n'est pas toujours facile. Voici donc une recette qui allie la cuisson en cocotte et celle au four : la peau reste ainsi bien croustillante ! A déguster avec les légumes issus de la préparation.
1 chapon d'environ 1,5 kg
500 g de marron
500 g de pomme de terre grenaille
100 g de miel de truffe
Truffe
2/3 c. à soupe de sucre en poudre
1/2 c. à café de gingembre moulu
Sel
Poivre
1. Nappez généreusement le chapon de miel de truffe et déposez-le dans la cocotte-minute. Versez le reste du pot à l'intérieur et incorporez ensuite le morceau de truffe, le gingembre, le sel et le poivre. Arrosez d'eau de façon à couvrir le chapon à moitié. Laissez cuire une demi-heure.
2. Au terme des trente minutes, ouvrez la cocotte afin d'y glisser les marrons égouttés. Poursuivez la cuisson 5 minutes puis incorporez les pommes de terre grenaille que vous aurez soigneusement lavées et grattées au préalable. Ajustez le sel et le poivre si besoin est. Remettez à cuire 10 minutes.
3. Préchauffez votre four à 210°C. Disposez les légumes et le chapon dans un plat passant au four. Mouillez avec la sauce et saupoudrez de sucre avant de mettre le chapon à dorer au four.
4. Lorsque le four est chaud, mettez-le à cuire un quart d'heure. Terminez en passant la volaille sous le gril deux minutes pour que la peau soit bien craquante.
5. Dressez le chapon sur son plat de service accompagné de la sauce dans un récipient à part.