Chapon en Cocotte Fonte

Recette Chapon en Cocotte Fonte


Si vous aimez les plats mitonnés à l'ancienne, nous vous conseillons notre recette de chapon cuit dans sa cocotte en fonte. Il est mijoté dans une sauce au Madère et garni d'une farce maison au foie gras et truffe !

Préparation : 45 min

Cuisson : 140 min

Total : 185 min


1 chapon de 3,5 kilos
1 c. à soupe de Cognac
1 truffe
200 g de foie gras de canard en boîte
420 g de beurre
2 carottes
1 dl de Madère
1 oignon jaune
Bouillon de volaille
1 bouquet garni
Poivre noir
Sel


1. Commencez par vider le chapon et réservez son foie. Nettoyez la truffe et découpez-la en tranches très fines que vous glissez sous la peau du chapon.

2. Préparez votre farce en mixant ensemble le foie gras, les chutes de la truffe, le Cognac, un peu de Madère et le foie du chapon que vous avez saisi à feu vif dans 20 g de beurre. Salez et poivrez la farce puis mélangez bien. Garnissez le chapon avec cette farce et refermez l'ouverture avec du fil de cuisine. Salez la peau du chapon.

3. En parallèle, faites fondre 200 g de beurre et badigeonnez le chapon. Placez-le dans la marmite en fonte et arrosez-le avec le beurre restant. Retournez-le sur toutes ses faces.

4. Mettez le chapon à cuire à four chaud (220°C) durant 1h15 en mouillant régulièrement la volaille avec son jus de cuisson. Laissez cuire sans couvercle à ce stade.

5. Pendant ce temps, pelez les carottes et l'oignon et émincez le tout finement. Ajoutez-les autour du chapon au terme de la première cuisson avec le bouquet garni. Ajustez l'eau si besoin et couvrez avec le couvercle de la marmite en fonte. Laissez cuire 20 minutes.

6. Au terme de la seconde cuisson, retirez le chapon de la cocotte et entourez-le d'une feuille d'aluminium pour le garder au chaud.

7. Versez le bouillon de volaille et le Madère restant dans les légumes. Ajustez l'assaisonnement et laissez cuire à feu doux 5 minutes. Filtrez la préparation afin de récupérer le jus que vous allongez avec les 200 g de beurre restant. Fouettez et disposez en saucière.

8. Servez le chapon dans son plat de service décoré de filets de sauce et de légumes. Présentez la saucière à part. Bon appétit !





Poulet sans Four

Préparer un poulet sans four est vraiment très facile. Si votre four a rendu l'âme, cette recette vous permettra de déguster un poulet rôti aux herbes, préparé simplement dans une cocotte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 50 min
  • Total : 60 min

Cuisse de Canard à la Cocotte Minute

Vous souhaitez tester une façon originale de préparer la cuisse de canard ? Laissez-vous tenter par cette recette de cuisses de canard à la cocotte-minute, accompagnées de pommes de terre et cuisinées à l'huile de pépins de raisin.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 55 min

Souris d'Agneau à la Cocotte Minute

Cette recette de souris d'agneau à la cocotte minute est très facile et surtout très rapide à réaliser. Ce plat est parfait pour un dîner de dernière minute, et vos invités le dégusteront avec plaisir. Vous pourrez le servir avec un crumble de potimarron aux graines de courge, ou encore accompagné d'un gratin dauphinois ou de légumes verts.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 40 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies