Chapon en Cocotte Fonte

Recette Chapon en Cocotte Fonte


Si vous aimez les plats mitonnés à l'ancienne, nous vous conseillons notre recette de chapon cuit dans sa cocotte en fonte. Il est mijoté dans une sauce au Madère et garni d'une farce maison au foie gras et truffe !

Préparation : 45 min

Cuisson : 140 min

Total : 185 min


1 chapon de 3,5 kilos
1 c. à soupe de Cognac
1 truffe
200 g de foie gras de canard en boîte
420 g de beurre
2 carottes
1 dl de Madère
1 oignon jaune
Bouillon de volaille
1 bouquet garni
Poivre noir
Sel


1. Commencez par vider le chapon et réservez son foie. Nettoyez la truffe et découpez-la en tranches très fines que vous glissez sous la peau du chapon.

2. Préparez votre farce en mixant ensemble le foie gras, les chutes de la truffe, le Cognac, un peu de Madère et le foie du chapon que vous avez saisi à feu vif dans 20 g de beurre. Salez et poivrez la farce puis mélangez bien. Garnissez le chapon avec cette farce et refermez l'ouverture avec du fil de cuisine. Salez la peau du chapon.

3. En parallèle, faites fondre 200 g de beurre et badigeonnez le chapon. Placez-le dans la marmite en fonte et arrosez-le avec le beurre restant. Retournez-le sur toutes ses faces.

4. Mettez le chapon à cuire à four chaud (220°C) durant 1h15 en mouillant régulièrement la volaille avec son jus de cuisson. Laissez cuire sans couvercle à ce stade.

5. Pendant ce temps, pelez les carottes et l'oignon et émincez le tout finement. Ajoutez-les autour du chapon au terme de la première cuisson avec le bouquet garni. Ajustez l'eau si besoin et couvrez avec le couvercle de la marmite en fonte. Laissez cuire 20 minutes.

6. Au terme de la seconde cuisson, retirez le chapon de la cocotte et entourez-le d'une feuille d'aluminium pour le garder au chaud.

7. Versez le bouillon de volaille et le Madère restant dans les légumes. Ajustez l'assaisonnement et laissez cuire à feu doux 5 minutes. Filtrez la préparation afin de récupérer le jus que vous allongez avec les 200 g de beurre restant. Fouettez et disposez en saucière.

8. Servez le chapon dans son plat de service décoré de filets de sauce et de légumes. Présentez la saucière à part. Bon appétit !





Sauté de Porc au Vin Blanc

Le sauté de porc au vin blanc est une recette qui plaira à toute la famille. Elle fera également le bonheur des cuisinières novices car elle est très simple à réaliser. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé à la dernière minute. Il se marie très bien avec un riz blanc ou une purée de pomme de terre.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Roti de Veau Orloff au Four

Ce roti de veau orloff au four saura séduire les petits et grands gourmets, avec son fourrage très gourmand de bacon et de fromage. Très original, savoureux et moelleux à souhait, ce plat familial sera délicieux avec des pommes de terre sautées, ou des haricots verts bardés en fagot.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 45 min

Filet Mignon de Porc au Four à la Moutarde

Le filet mignon de porc au four à la moutarde est copieux et plutôt facile à préparer. Ce plat simple au prix modéré conviendra à tous, même aux enfants, et sera donc parfaitement adapté à un repas en famille. Il pourra avantageusement être accompagné de flageolets.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 75 min
  • Total : 95 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies