Si vous trouvez que la volaille est toujours trop sèche, essayez cette recette ! La veille du repas, préparez un chapon et faites-le mariner dans un bouillon aromatisé, avant de le placer sous le gril du four.
1 chapon
30 g de gros sel
2 citrons
25 g de beurre
1 bouquet garni
3 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
1 c. à soupe de moutarde
1 tête d'ail
15 g de poivre concassé
Poivre
Sel
1. La veille, dans une cocotte, faites bouillir 2 litres d'eau. Plongez-y les bâtonnets de cannelle, les clous de girofle, l'ail préalablement pelé, le bouquet garni, la moutarde, les citrons tranchés en lamelles, le poivre concassé et le gros sel.
2. Eteignez le feu, laissez infuser en posant un couvercle sur la préparation et réservez au frais. Lorsque la marinade est froide, déposez-y le volatile et laissez le tout au frais pendant 24 heures.
3. Le jour J, mettez le chapon dans une passoire et laissez-le s'égoutter pendant 3 bonnes heures dans une pièce au frais et ventilée.
4. Le chapon est à présent bien sec, allumez le four en préchauffage à 210°C.
5. Déposez la volaille sur une grille, elle-même, placée sur une lèchefrite. Laissez cuire pendant deux heures et quart. N'oubliez pas d'arroser le chapon toutes les 1/2 heures avec de la marinade, tout en tournant le chapon.
6. Eteignez le four mais ne sortez pas immédiatement le chapon du four. Laissez la viande se détendre 20 minutes, en l'entourant de 3 couches de papier aluminium.
7. Récupérez le jus du plat, sans la graisse et versez-y 10 cl d'eau. Laissez réduire 10 minutes. Assaisonnez. Hors du feu, ajoutez le beurre.
8. Présentez le chapon entier sur un plat de service. Découpez-le et servez le jus dans une saucière.