Chapon Juteux

Recette Chapon Juteux


Si vous trouvez que la volaille est toujours trop sèche, essayez cette recette ! La veille du repas, préparez un chapon et faites-le mariner dans un bouillon aromatisé, avant de le placer sous le gril du four.

Préparation : 30 min

Cuisson : 135 min

Total : 165 min


1 chapon
30 g de gros sel
2 citrons
25 g de beurre
1 bouquet garni
3 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
1 c. à soupe de moutarde
1 tête d'ail
15 g de poivre concassé
Poivre
Sel


1. La veille, dans une cocotte, faites bouillir 2 litres d'eau. Plongez-y les bâtonnets de cannelle, les clous de girofle, l'ail préalablement pelé, le bouquet garni, la moutarde, les citrons tranchés en lamelles, le poivre concassé et le gros sel.

2. Eteignez le feu, laissez infuser en posant un couvercle sur la préparation et réservez au frais. Lorsque la marinade est froide, déposez-y le volatile et laissez le tout au frais pendant 24 heures.

3. Le jour J, mettez le chapon dans une passoire et laissez-le s'égoutter pendant 3 bonnes heures dans une pièce au frais et ventilée.

4. Le chapon est à présent bien sec, allumez le four en préchauffage à 210°C.

5. Déposez la volaille sur une grille, elle-même, placée sur une lèchefrite. Laissez cuire pendant deux heures et quart. N'oubliez pas d'arroser le chapon toutes les 1/2 heures avec de la marinade, tout en tournant le chapon.

6. Eteignez le four mais ne sortez pas immédiatement le chapon du four. Laissez la viande se détendre 20 minutes, en l'entourant de 3 couches de papier aluminium.

7. Récupérez le jus du plat, sans la graisse et versez-y 10 cl d'eau. Laissez réduire 10 minutes. Assaisonnez. Hors du feu, ajoutez le beurre.

8. Présentez le chapon entier sur un plat de service. Découpez-le et servez le jus dans une saucière.





Poulet sans Four

Préparer un poulet sans four est vraiment très facile. Si votre four a rendu l'âme, cette recette vous permettra de déguster un poulet rôti aux herbes, préparé simplement dans une cocotte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 50 min
  • Total : 60 min

Sauté de Porc au Vin Blanc

Le sauté de porc au vin blanc est une recette qui plaira à toute la famille. Elle fera également le bonheur des cuisinières novices car elle est très simple à réaliser. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé à la dernière minute. Il se marie très bien avec un riz blanc ou une purée de pomme de terre.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Cuisse de Canard à la Cocotte Minute

Vous souhaitez tester une façon originale de préparer la cuisse de canard ? Laissez-vous tenter par cette recette de cuisses de canard à la cocotte-minute, accompagnées de pommes de terre et cuisinées à l'huile de pépins de raisin.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 55 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies