Vous recherchez un plat gourmand pour les fêtes de fin d'année ? Régalez vos invités grâce à cette recette de chapon moelleux généreusement farci aux abricots, aux pruneaux et aux marrons pour une viande fondante et parfumée.
1 chapon de 3 kg
18 pruneaux dénoyautés
18 abricots secs
10 navets
1 bocal de marrons entiers
1 yaourt nature
30 cl de vin blanc sec
2 c. à soupe de cerneaux de noix
1 c. à soupe de miel
1. Mettez votre four en chauffe à thermostat 6 (180°C).
2. Versez le vin blanc dans une casserole et faites chauffer à petit feu pendant 20 minutes en ajoutant 8 abricots secs et 8 pruneaux.
3. Sortez les abricots et les pruneaux de la casserole avant de les couper en petits morceaux. Concassez les cerneaux de noix. Versez le yaourt nature dans une jatte puis mélangez-le avec ces morceaux de fruits et de noix ainsi qu'avec le miel.
4. Incorporez 10 marrons entiers dans la jatte en mélangeant bien, puis ajoutez un peu de sel et de poivre.
5. Remplissez le chapon avec cette farce, puis refermez bien avec une ficelle de cuisine. Placez le chapon dans un plat allant au four pouvant également accueillir de la garniture autour. Placez au four chaud pendant 30 minutes.
6. Versez l'équivalent d'un verre d'eau dans le plat et prolongez la cuisson de 2 heures. Arrosez le chapon de temps en temps pendant la cuisson et ajoutez encore un peu d'eau si besoin est.
7. Pelez les navets, coupez-les en quatre et faites-les précuire à la vapeur pendant 5 minutes. Disposez-les autour du chapon avec le restant de marrons, d'abricots secs et de pruneaux lorsqu'il reste 30 minutes de cuisson. Arrosez le tout avec le jus de cuisson.
8. Sortez le plat du four et laissez reposer pendant 10 minutes. Coupez le chapon et servez.