Chapon Tournebroche

Recette Chapon Tournebroche


Un chapon de qualité, une farce enrichie aux marrons et au foie de volaille parfumée au cognac et une cuisson lente au tournebroche, voici les composants requis de cette recette magique. Vous apprécierez un résultat aussi fondant que savoureux.

Préparation : 20 min

Cuisson : 170 min

Total : 190 min


1 chapon de 4 kg
1 kg de marrons
700 g de foie de volailles
125 g de beurre
6 tranches de pain de mie
4 c. à soupe de cognac
2 échalotes hachées
2 verres de lait
1 gousse d'ail
Huile d'olive
Sel de truffe
Poivre


1. Videz méthodiquement la volaille, sortez le beurre du réfrigérateur pour qu'il ramollisse et coupez une gousse d'ail en 2 morceaux.

2. Frictionnez le chapon avec l'aromate, saupoudrez-le généreusement de sel et pommadez le beurre avec un filet d'huile d'olive.

3. Badigeonnez la bête avec le mélange graisseux, malaxez énergiquement sa peau et assaisonnez l'intérieur avec du sel et du poivre.

4. Fourrez le chapon avec le beurre restant, immergez le pain de mie dans le lait froid et joignez les foies de volaille, les échalotes et les marrons.

5. Mouillez tous les éléments avec le cognac, brassez correctement le tout et transvasez le mélange dans la cuve de votre blender.

6. Mixez tous les ingrédients pour obtenir une farce homogène, insérez-la également dans la volaille et suturez l'orifice pour emprisonner la garniture.

7. Embrochez le chapon au mieux, glissez-le dans votre four non préchauffé, enclenchez-le sur 180°C sur la fonction rôtisserie et positionnez une lèchefrite dessous pour recueillir le jus de cuisson.

8. Au bout de 20 minutes de cuisson, diminuez la température de 20°C et laissez la viande rissoler doucement encore 130 minutes environ tout en l'arrosant régulièrement. Attention, comptez 50 minutes par kilo en fonction du poids total.

9. Dès que la peau est suffisamment colorée, enveloppez la volaille avec une feuille de papier aluminium, poursuivez la cuisson et stoppez l'appareil.

10. Patientez une vingtaine de minutes pour que la chair s'attendrisse au mieux, découpez la viande et servez-la accompagnée de son jus dégraissé et d'une purée de pommes de terre.





Sauté de Porc au Vin Blanc

Le sauté de porc au vin blanc est une recette qui plaira à toute la famille. Elle fera également le bonheur des cuisinières novices car elle est très simple à réaliser. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé à la dernière minute. Il se marie très bien avec un riz blanc ou une purée de pomme de terre.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Roti de Veau Orloff au Four

Ce roti de veau orloff au four saura séduire les petits et grands gourmets, avec son fourrage très gourmand de bacon et de fromage. Très original, savoureux et moelleux à souhait, ce plat familial sera délicieux avec des pommes de terre sautées, ou des haricots verts bardés en fagot.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 45 min

Filet Mignon de Porc au Four à la Moutarde

Le filet mignon de porc au four à la moutarde est copieux et plutôt facile à préparer. Ce plat simple au prix modéré conviendra à tous, même aux enfants, et sera donc parfaitement adapté à un repas en famille. Il pourra avantageusement être accompagné de flageolets.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 75 min
  • Total : 95 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies