Chataigne à la Cocotte Minute

Recette Chataigne à la Cocotte Minute


Alternant flan de châtaignes vanillé et mousse au chocolat maison, ce dessert vous séduira plus que de raison ! Cuits en un éclair à la cocotte-minute, vos petits fruits à coque n'en seront que plus savoureux.

Préparation : 90 min

Cuisson : 10 min

Total : 100 min


1 kg de châtaignes
200 g de chocolat pâtissier
6 oeufs
1 l de lait sucré
1 sachet de sucre vanillé
1 belle poignée de gros sel


1. Entaillez la base claire des châtaignes avec un petit couteau bien aiguisé, de façon à ce qu'elles n'éclatent pas à la cuisson.

2. Déposez-les au fur et à mesure dans le panier de votre cocotte-minute, après avoir versé de l'eau au fond de cette dernière. Pensez aussi à intégrer le gros sel dans l'eau et une fois toutes vos châtaignes parées, lancez une cuisson de 10 minutes sous pression.

3. En attendant, versez le lait dans un faitout et saupoudrez-le du sucre vanillé. Lorsque les châtaignes sont cuites, épluchez-les facilement, en prenant soin d'ôter aussi la fine pellicule qui les recouvre.

4. Passez-les au mixeur pour les réduire en mince brisures puis mettez-les dans un faitout à part. Placez en attente, le temps de porter le lait vanillé à ébullition, après quoi vous déverserez ce dernier graduellement sur les châtaignes, tout en brassant au fouet.

5. Une fois l'ajout terminé, insérez un mixeur à main dans la préparation et actionnez-le pour former une crème fine et bien homogène, que vous transvaserez dans un plat.

6. Egalisez la surface en vous aidant d'une spatule plate et laissez-la refroidir avant de la réfrigérer, jusqu'à ce qu'elle soit solidifiée.

7. Profitez-en pour réaliser votre mousse au chocolat, en commençant par clarifier les oeufs. Montez les blancs en neige ferme à l'aide d'un batteur et réservez les jaunes.

8. Faites ensuite fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le tiédir avant d'y ajouter les jaunes d'un trait, tout en remuant énergiquement au fouet jusqu'à intégration parfaite.

9. Prélevez un peu de blancs en neige pour les ajouter à leur tour, afin de détendre la préparation. Incorporez ensuite le restant, en brassant en douceur à la maryse afin de ne pas les casser.

10. Surmontez votre flan de châtaignes une fois pris de cette mousse, lissez à nouveau la surface et replacez au frais jusqu'au moment de servir.





Chataigne Cocotte Minute

Si vous avez ramassé des châtaignes lors de vos promenades en forêt, comment pouvez-vous les préparer ? Voici une recette ultra rapide en les faisant cuire dans une cocotte-minute. Que c'est agréable de déguster ces fruits en famille.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Chataigne au Micro Ondes

Les recettes à base de châtaignes n'auront plus de secret pour vous grâce à cette astuce de cuisson des châtaignes au four à micro-ondes. Etape préalable nécessaire pour les éplucher et préparer la purée de marrons, par exemple.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 1 min
  • Total : 6 min

Chataigne en Bocaux

Pou conserver longtemps vos châtaignes, essayez la stérilisation en bocaux. C'est simple à faire et ne demande pas d'équipements de cuisine compliqués. Les châtaignes peuvent ensuite se cuisiner comme habituellement, en accompagnement d'une viande rôtie par exemple.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies