Chataigne à la Poêle

Recette Chataigne à la Poêle


Ah, la bonne châtaigne grillée à la poêle de chez Mamie, cela vous rappelle des bons souvenirs ? Eh bien revisitons ce classique en une poêlée qui juxtapose merveilleusement bien les saveurs salées et sucrées. Recette expédiée rapidement et facilement.

Préparation : 10 min

Cuisson : 35 min

Total : 45 min


2 belles poignées de châtaignes
1 dizaine de pruneaux d'Agen
10 g de beurre
Amandes mondées
Huile de colza
Sel
Poivre
Thym


1. Mettez de l'eau à chauffer dans deux grands faitouts.

2. Fendez les châtaignes, puis retirez la grosse peau marron, puis dénoyautez les pruneaux.

3. Dès les gros bouillons insérez les châtaignes dans l'une des casseroles et faites cuire 5 minutes. Retirez l'eau de cuisson, rafraîchissez les châtaignes, puis retirez la peau fine à l'aide d'un couteau pointu.

4. Insérez-les ensuite dans la seconde marmite et laissez mijoter 15 minutes. Retirez les châtaignes de l'eau à l'aide d'une écumoire déposez-les dans un récipient et réservez.

5. Grillez les amandes dans une sauteuse ointe d'huile et à feu vif durant 5 minutes. Secouez la poêle, débarrassez les amandes et mettez-les de côté.

6. Remettez la poêle sur le feu et beurrez-la. Dès que le beurre frémit insérez les châtaignes cuites, le thym, ainsi que les pruneaux dénoyautés puis saisissez quelques instants.

7. Mouillez avec 5 cl d'eau, assaisonnez de sel et poivre et laissez frémir 8 minutes la préparation.

8. Débarrassez dans un plat de service, incorporez les amandes et servez en accompagnement d'une viande, par exemple.





Chataigne Cocotte Minute

Si vous avez ramassé des châtaignes lors de vos promenades en forêt, comment pouvez-vous les préparer ? Voici une recette ultra rapide en les faisant cuire dans une cocotte-minute. Que c'est agréable de déguster ces fruits en famille.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Chataigne au Micro Ondes

Les recettes à base de châtaignes n'auront plus de secret pour vous grâce à cette astuce de cuisson des châtaignes au four à micro-ondes. Etape préalable nécessaire pour les éplucher et préparer la purée de marrons, par exemple.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 1 min
  • Total : 6 min

Chataigne en Bocaux

Pou conserver longtemps vos châtaignes, essayez la stérilisation en bocaux. C'est simple à faire et ne demande pas d'équipements de cuisine compliqués. Les châtaignes peuvent ensuite se cuisiner comme habituellement, en accompagnement d'une viande rôtie par exemple.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies