Pou conserver longtemps vos châtaignes, essayez la stérilisation en bocaux. C'est simple à faire et ne demande pas d'équipements de cuisine compliqués. Les châtaignes peuvent ensuite se cuisiner comme habituellement, en accompagnement d'une viande rôtie par exemple.
1 kg de châtaignes
Eau
Sel
1. Mettez les châtaignes à cuire, soit dans de l'eau, soit au micro-ondes. Pendant ce temps, rincez vos bocaux à l'eau très chaude de façon à les ébouillanter. Placez-les à l'envers sur un linge pour les laisser sécher.
2. Pelez les châtaignes en retirant la peau épaisse et celle plus fine.
3. Remplissez les bocaux de châtaignes en les tassant doucement pour ne pas les casser. Ajoutez de l'eau salée bouillante de manière à recouvrir les fruits. Fermez les bocaux.
4. Remplissez votre rondeau d'eau et portez à ébullition. Disposez vos bocaux dans le rondeau et vérifiez que l'eau arrive tout en haut. Comptez 40 minutes de cuisson à feu moyen. Astuce : pour éviter que les bocaux ne s'entrechoquent sous l'effet de la chaleur, disposez un linge dans le fond avant de mettre les bocaux.
5. En fin de cuisson, sortez les bocaux du rondeau et laissez-les refroidir avant de les entreposer dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.