Magnifiez la douce saveur de la châtaigne en la revisitant à la mode guadeloupéenne, en un délectable potage. Une préparation savoureuse, longue à préparer, mais qui en vaut la peine et qui va réchauffer toutes les personnes à table.
500 g de châtaignes entières
1 kg de giraumon épluché
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
1 c. à soupe + 1 c. à café de sel
1 piment
1. Faites chauffer une marmite remplie d'eau. Ajoutez une cuillère à soupe de sel. Dès que l'eau bout insérez les châtaignes et faites-les cuire durant 1 heure.
2. Pelez l'ail et dégermez-le puis mettez de côté.
3. Egouttez les châtaignes et rafraîchissez-les sous l'eau froide avant de les peler en retirant la grosse peu puis en ôtant la petite peau fine brune qui est amère puis insérez-les dans un faitout.
4. Epluchez au couteau le giraumon et coupez-le en dés épais, puis ajoutez-le aux châtaignes. Mouillez d'un litre d'eau que vous salerez d'une cuillère à café de sel.
5. Ajoutez l'ail, le bouquet garni et laissez mijoter à couvert et à feu doux durant 20 minutes.
6. Retirez le bouquet garni, puis versez le tout dans un récipient afin de les réduire en purée fine à l'aide d'un mixeur plongeant.
7. Déversez cette purée dans le faitout ayant servi à la cuisson et ajoutez le piment, puis faites mijoter 20 minutes sur feu moyen. La soupe doit devenir épaisse.
8. Ôtez le piment de la soupe et servez aussitôt dans des bols.