Attendrissez un rôti de porc avec une farce à la châtaigne puissamment relevée et faites-le dorer au four avec des herbes et des aromates. Une recette festive de la Martinique, qui mettra à l'honneur les produits de saison locaux.
1 filet mignon de porc
100 g de châtaignes cuites et décortiquées
2 gousses d'ail
1 oignon de pays
1 oignon jaune
1 bouquet garni
Piment végétarien
2 branches de romarin frais
Clous de girofle
1 citron vert
1 c. à soupe de Maïzena
1 verre d'eau tiède
Beurre
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Pelez l'ail et l'oignon de pays, taillez-les en quartiers et réduisez-les en bouillie avec le piment, le persil, le beurre et les châtaignes.
2. Une fois que vous avez obtenu une farce homogène, incisez le rôti dans la longueur et frictionnez-le généreusement avec le citron vert.
3. Saupoudrez-le de sel et de poivre sur toute la surface et farcissez-le avec la préparation mixée et quelques feuilles de romarin.
4. Mettez votre four en marche, réglez-le sur 200°C pour le préchauffer un moment et saucissonnez la viande farcie en prenant soin de placer la seconde branche de romarin sur la fente pour obstruer le passage.
5. Graissez une terrine avec un filet d'huile d'olive, installez le rôti à l'intérieur et enduisez-le d'huile et de beurre à votre guise.
6. Piquez l'oignon jaune avec les clous de girofle, partagez-le en deux et placez l'aromate dans le plat de chaque côté de la viande préparée ainsi que le bouquet garni.
7. Glissez le plat dans votre four chaud, laissez rissoler le porc pendant un quart d'heure et réduisez la température de 20°C.
8. Puis poursuivez la cuisson du rôti farci pendant 25 minutes maximum tout en l'arrosant régulièrement avec son jus.
9. Une fois que la viande est parfaitement dorée, enlevez le rôti du plat et déglacez les sucs de cuisson avec l'eau tiède tout en les grattant avec énergie.
10. Récupérez le mélange dans une casserole après l'avoir filtré dans un chinois et faites-le réduire sur le feu vif. Puis tamisez la Maïzena pour épaissir la sauce tout en remuant vigoureusement.
11. Dès que la sauce est à la bonne texture, rectifiez-la à votre convenance et servez-la immédiatement avec le rôti gourmand.