Le Cheesecake Faisselle, comme son nom l'indique, est une variante des cheesecakes, gâteaux très populaires aux États-Unis. Cette recette, dans laquelle la faisselle se substitue au traditionnel cream cheese, est simple à réaliser, fraîche et assez légère, ce qui fait de ce gâteau une valeur sûre pour égayer une journée estivale.
250 g de faisselle
12 cl de crème fraiche épaisse
120 g de spéculoos
70 g de sucre
70 g de beurre
2 oeufs
1 cuillère à soupe de farine
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
1. Il vous faut tout d'abord préparer le fond aux biscuits. Faites fondre le beurre, émiettez les spéculoos, puis mélangez.
2. Versez la pâte obtenue dans un moule à gâteau de préférence à bords hauts, puis tassez bien. Choisissez si possible un moule avec cerclage, ou le fond se détache des bords pour vous faciliter la tâche.
3. Mettez la préparation au frais pendant une dizaine de minutes afin que la pâte se fige.
4. Préchauffez votre four à 150°C.
5. La deuxième étape consiste à préparer l'appareil à cheesecake. Dans un récipient, mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet la faisselle, la crème fraîche, le sucre, les oeufs, la farine et la vanille.
6. Versez la préparation obtenue dans le moule, sur le fond aux biscuits qui devrait maintenant être figé. Enfournez pour 50 à 60 minutes selon votre four.
7. Démoulez le cheesecake, puis mettez-le au réfrigérateur pour quelques heures. Servez le gâteau frais.