Vous rêvez de retrouver la saveur des chips de crevette que vous adorez déguster au restaurant chinois ? Cette recette alternative très légère et peu calorique vous offrira un apéritif original et délicieusement relevé, pour le plaisir de tous.
500 g de crevettes crues
500 g de farine de tapioca
1 oignon tige
4 gousses d'ail
2 cuillères à café de poivre blanc moulu
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de sucre
eau
piment en poudre (facultatif)
1. Dans un récipient, réduisez les gousses d'ail en purée et assaisonnez en ajoutant le sel, le poivre blanc et le sucre ainsi que le piment si vous avez choisi d'en mettre.
2. Mixez ensuite ensemble les crevettes décortiquées, l'oignon et la farine de tapioca, ainsi que la purée obtenue précédemment en ajoutant un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte consistante mais souple.
3. Pétrissez encore 10 minutes afin d'assouplir la pâte puis faites-en des boudins donc le diamètre correspondra à la taille de vos chips.
4. Enveloppez ces boudins de pâte dans du papier film que vous fermerez aux extrémités à la manière de papillotes en faisant un noeud pour sécuriser le tout, et faites cuire 50 minutes à la vapeur.
5. Retirez ensuite le papier film et, une fois que les boudins ont refroidi, découpez-les en très fines tranches que vous disposerez sur une plaque jusqu'à ce qu'elles soient totalement sèches (plusieurs jours si nécessaire). Vous pouvez accélérer le processus en les mettant au four à 30°C (thermostat 1) porte entrouverte.
6. Lorsque vos chips sont sèches, faites-les cuire au micro-ondes dans un saladier recouvert de film plastique jusqu'à-ce qu'elles soient bien gonflées ou plongez-les dans un bain de friture, au choix. Bon appétit !