Si vous voulez un plat complet vous permettant de sortir de table en n'ayant plus faim du tout, voici la recette de la choucroute avec du chou cuit. Un plat classique et assez long à cuire.
2 kg de choucroute cuite
400 g de poitrine fumée
50 cl de vin blanc d'Alsace
12 saucisses de Strasbourg
8 pommes de terre
2 beaux jarrets fumés crus
1 palette fumée crue de 750 g
1 saucisse de Morteau
1 couenne de porc
Beurre
Huile d'olive
1. Dans une grande casserole, faites chauffer du beurre et de l'huile d'olive, puis faites revenir sur toutes les faces les jarrets et la palette.
2. Versez ensuite 4 l d'eau puis laissez bouillir à feu doux pendant 1 heure et 30 minutes. Au bout d'1 heure de cuisson, incorporez la saucisse de Morteau entière puis, à 10 minutes de la fin ajoutez les saucisses de Strasbourg.
3. Quand tout est cuit, retirez la viande et les saucisses de la casserole puis mettez de côté. Dans une autre casserole, versez 3 l d'eau, puis épluchez les pommes de terre et plongez-les dans l'eau. Portez à ébullition puis laissez cuire pendant 30 minutes.
4. Maintenant, coupez la saucisse de Morteau en rondelles, puis coupez chaque rondelle en deux. Prenez les jarrets, enlevez la peau et coupez-les en morceaux. Ensuite, découpez en tranches épaisses la poitrine puis découpez chaque tranche en trois morceaux.
5. Maintenant coupez la palette en morceaux et les pommes de terre en 4, puis découpez les saucisses de Strasbourg éventrées et gardez entières celles qui ne sont pas "cassées".
6. Dans une cocotte en fonte, déposez la couenne au fond (peau vers le haut), puis ajoutez du chou par-dessus, puis un peu de tous les autres ingrédients. Répétez cette opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
7. Versez le vin blanc, mélangez délicatement, puis laissez cuire pendant 1h30 à feu doux.
8. Servez et déposez les saucisses de Strasbourg intactes dans les assiettes.