Pour les amateurs de choucroute, voici la variante suisse de votre plat préféré ! Largement garnie de saucissons et de saucisses de pays, elle se déguste avec des pommes de terre à chair ferme et un bon vin blanc sec.
1 kg de choucroute crue
500 g de saucisses
500 g de grosses pommes de terre à chair ferme
1 oignon haché
2,5 dl de bouillon
1 dl de vin blanc ou de bouillon
500 g de lard fumé
10 baies de genièvre
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
Sel
Poivre du moulin
Beurre
1. Mettez le beurre à fondre et faites-y transpirer l'oignon haché à feu doux. Quand il est translucide, ajoutez 500 g de choucroute. Remuez à la fourchette pour l'aérer et placez un couvercle sur la marmite.
2. Laissez la choucroute cuire à l'étouffée quelques minutes avant d'arroser de vin blanc. Retirez le couvercle et déposez les épices, le lard et la choucroute restante. Mouillez avec du bouillon puis rectifiez légèrement l'assaisonnement. Replacez le couvercle et faites cuire à feu très doux 2 heures.
3. Au bout d'une heure (ou moins si elles sont petites), incorporez les pommes de terre préalablement pelées et rincées. Après une demi-heure, ajoutez les saucissons puis dix minutes plus tard, les saucisses les plus petites. Vous pouvez aussi blanchir les saucisses dans de l'eau bouillante pour retirer l'excès de gras et les ajouter au dernier moment.
4. En fin de cuisson, disposez la choucroute dans un plat de service et décorez avec les saucissons, les saucisses et les pommes de terre. Servez bien chaud.