La choucroute garnie est un plat complet et convivial qui permettra de régaler au moins 12 personnes. Pour un résultat optimal, vous anticiperez la recette la veille, car le chou devra mijoter au four longuement avec du vin blanc.
2,5 kg de chou à choucroute cru
1 belle palette de porc fumée et salée
1 jarret de porc
800 g de carré de porc salé
400 g de lard fumé
6 paires de knacks
6 saucisses de Montbéliard
12 baies de genévrier
12 pommes de terre à chair ferme cuites
12 clous de girofle
24 baies de coriandre
4 pincées de graines de cumin
2 feuilles de laurier
2 petits oignons
2 gousses d'ail
1 branche de thym
Huile d'olive
1,5 verre de riesling
500 ml d'eau
Sel
Poivre
1. Passez le chou sous l'eau froide, renouvelez l'opération afin de réduire l'acidité, essorez-le efficacement dans une passoire et réglez votre four sur 200°C.
2. Pelez les oignons, émincez-les en menues lanières, jetez-les dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive et glissez la marmite dans votre four chaud.
3. Dès que l'aromate est tendre et transparent, déposez le chou rincé à l'intérieur et effilez-le avec une fourchette pour l'aérer au mieux.
4. Eparpillez les feuilles de laurier sur le chou, dispersez les graines diverses et les gousses d'ail entières et saupoudrez généreusement le tout de poivre.
5. Brassez vivement le mélange, arrosez-le avec de l'eau de manière à le baigner dans 5 cm de liquide et faites mijoter la préparation à l'étuvée dans votre four chaud.
6. Au bout de 15 minutes, diminuez la température de 20°C et poursuivez la cuisson à couvert encore une heure. Attention, goûtez le chou pour vérifier la cuisson et remuez-le pour uniformiser la cuisson.
7. Quand le chou est parfaitement attendri et presque translucide, incorporez le lard et le carré de porc et continuez le mijotage au moins 90 minutes sans oublier d'ajuster le niveau de bouillon si besoin.
8. Une fois que tous les ingrédients sont parfaitement cuits, stoppez votre four et laissez la choucroute refroidir doucement.
9. Le jour du repas, aspergez le chou reposé avec le riesling, rallumez le four sur 180°C et poursuivez la cuisson sous surveillance entre 1 heure et 3 heures.
10. 2 heures avant le service, immergez la palette et le jarret dans une grande quantité d'eau froide, ajoutez une branche de thym dans le liquide et faites-le frémir sur le feu vif pendant 75 minutes.
11. Débarrassez le jarret de la marmite, ajoutez-le dans la cocotte avec le reste de la choucroute, ainsi que les saucisses de Montbéliard et plongez les pommes de terre dans un grand volume d'eau bouillonnant.
12. Laissez les tubercules mijoter pendant 25 minutes environ, pochez également les knacks et rassemblez tous les éléments dans la cocotte.
13. Au moment du service, dressez le chou dans un grand plat ovale, recouvrez-le avec les viandes, les saucisses et les pommes de terre et placez la choucroute garnie au centre de la table.